Le développement de l’éolien comme source d’énergie alternative est un des symboles du changement dans notre société. Le citoyen, qu’il soit consommateur ou riverain, en ignore pourtant les enjeux économiques réels qu’il laisse aux mains des seules entreprises privées externes au tissu local et peu soucieuses de l’intérêt général : d’autres solutions existent ! Si on tient compte de tous les enjeux, facture énergétique, réduction C02, économie et la modification de son paysage le citoyen est concerné au premier plan.
En identifiant le potentiel d’énergie et le nombre d’éoliennes à installer sur notre territoire, il sera possible de sortir de l’anarchie du développement actuel…
Nous ouvrons donc le débat aux associations, autorités communales, groupes politiques et citoyens pour aller de l’avant : Seule une vision globale par tous ces acteurs peut soutenir des décisions locales en assurant une maîtrise économique, sociale et environnementale de ce développement.
Ainsi, les bénéfices dégagés par la production d’énergies renouvelables éoliennes ET citoyennes doivent d’abord servir à réaliser des investissements dans les économies d’énergies ou l’utilisation rationnelle. Ce processus doit mobiliser tous les acteurs locaux et leur donner la parole. Il sera possible alors de préserver nos paysages et mettre en chantier un potentiel/parc éolien plus efficace, que de laisser le marché libre envahir seul nos campagnes.
C’est pourquoi nous vous invitons à participer à cette conférence-débat qui nous concerne tous, citoyens, associations et représentants des citoyens.
Introduction : Michel Installé, Maison du développement durable asbl
Conférence : Jean-François Mitsch, energies-dyle Intervenants : Apere, Edora, Iew, Enercoop.be
Le 18 juin à 19h30 heures à LLN - Entrée gratuite accessible à tousMaison du développement durable, Place Agora, 2 - 1348 Louvain-la-Neuve
Réservation souhaitée (possibilité de changement d'auditoire) :
http://www.5step.com/e-dyle/eolienne-conference.html