mardi 8 février 2011

1200 éoliennes en Belgique: un débat... enfin

30 minutes pour comprendre les enjeux et identifier les acteurs


AirEnergy - Miguel de Schaetzen
Genappe Environnement - Vincent Rosart
Energies-Dyle - Mitsch Jean-Francois mitsch@mitsch.be



.

22 éoliennes… pour le moment en Brabant wallon, 70 tout bientôt

http://www.dhnet.be/regions/brabant-wallon/article/340412/22-eoliennes-pour-le-moment.html

Les projets concernant le Brabant wallon sont toujours plus nombreux
BRABANT WALLON
Onze à Villers-la-Ville et autant à Perwez. Tel est le recensement du nombre d’éoliennes actuellement implantées en Brabant wallon. Mais c’est sans tenir compte des projets en cours ou de ceux qui ne sont pas encore au stade de l’étude d’incidences.
Ces dossiers ne se concrétiseront pas tous. Pour des raisons techniques, réglementaires… mais aussi parce que certains s’avéreront auto-exclusifs.
Exemple : à Walhain, plusieurs promoteurs sont pour le moment tentés de s’implanter mais le manque d’espace et la covisibilité potentielle en élimineront certains.
Bref, le nombre de moulins à vent pourrait bien changer dans les années à venir. Une évolution qui dépendra, entre autres, du fonctionnaire-délégué de la Région wallonne, Christian Radelet. C’est en effet chez ce dernier que les permis sont octroyés… ou non. Les recours étant, eux, déposés auprès du ministre de l’Aménagement du territoire.
“Quand un dossier arrive, je me réfère notamment à l’avis rendu préalablement par la commune concernée “, explique Christian Radelet. “J’ai beaucoup de respect pour l’autonomie communale. Si les autorités locales ont de bonnes raisons, je les suis. Comme, par exemple, dans le cas de Chastre, où je viens de donner un avis négatif sur les éoliennes qu’Aspiravi veut construire.”
Pour le reste, le principe est que les éoliennes soient implantées de manière structurante dans le paysage, que ce soit en ligne ou en grappe.
Mais sûrement pas “plic ploc en fonction des terrains déjà négociés” , dixit le fonctionnaire-délégué. “On travaille trop au coup par coup” , estime plus globalement Christian Radelet, qui attend le futur cadre de référence de la Région wallonne. “Il n’est pas normal de se trouver à la merci de demandes privées. La Région wallonne devrait prendre l’initiative de sortir une cartographie indiquant les sites qui se prêtent le mieux à l’accueil de parcs éoliens.”
Ajoutons enfin que les projets risquent de ne pas être accordés cette année : à l’approche des élections communales de 2012, les collèges communaux ne risqueront sans doute pas de se mettre à dos une partie de leur population...



Aucun commentaire:

Messages les plus consultés