mercredi 9 février 2011

Eoliennes citoyennes, l’économie de demain ?

1200 éoliennes en Belgique à l'horizon 2020*

"Face à de tels enjeux, la vacuité des pouvoirs publics est affligeante. Ils se sont jusqu’ici contentés d’organiser un «marché» des certificats verts. Ils n’essaient pas de se saisir d’une part (voire de la totalité) de ce nouveau marché. Qu’ils soient ou non convertis au néolibéralisme, ils pourraient vouloir développer la souveraineté énergétique de leur région, mais également ne pas laisser partir les bénéfices qui découlent de ces nouvelles technologies.
Des citoyens n’ont pas attendu pour agir. Il y a là un enjeu fondamental pour l’économie sociale. Peu importe que les acteurs actuels ne soient pas encore parfaitement mûrs. Pour l’économie sociale, il est primordial d’accompagner ces acteurs, de les conseiller et d’investir dans ces nouvelles structures." Extrait des conclusions Chapitre 4 de l'étude de la SAW-B qu'elle de publier

Son étude 2010 intitulée « Initiatives citoyennes, l’économie sociale de demain ? ».  Ces dernières années, de nombreuses initiatives économiques sont nées autour de projets associatifs. Des actions collectives actrices de changement social, qui attirent immanquablement l’attention de l’économie sociale. Peut-on y voir les contours de « l'économie de demain » ? Quelle est leur capacité à « faire économie » ? Quel est le « potentiel de pérennité » de ces structures, portées par des bénévoles?
 Cette étude se penche sur trois initiatives en particulier : les groupes d’achats collectifs ou solidaires, les coopératives éoliennes et les systèmes d’échanges locaux… lire plus Initiatives citoyennes.

(pdf à télécharger ici)

* Sources: EWEA : à l'horizon 2020 en Belgique: 1200 éoliennes sur terre (onshore) et 600 éoliennes en mer (offshore). http://www.ewea.org/

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés