dimanche 21 février 2010

Eoliennes et eau potable, meme combat

La bourgmestre de Libin (Anne Laffut) n’entend pas se laisser dicter le tarif à payer pour l’eau. Elle a invité les 22 communes luxembourgeoises propriétaires de leur réseau à la suivre. Attachée à l’autonomie communale, elle veut transmettre un message ferme à la Région. Plus question pour elle de pratiquer des prix exorbitants. (lesoir)

N'est-ce pas le même problème pour l'énergie... et les projets éoliens sur notre territoire ?

jeudi 11 février 2010

Eoliennes: bien commun - vent commun

Alors qu’en Belgique comme ailleurs les projets de production d’énergie renouvelable sont appelés à se multiplier dans les années à venir, le député fédéral Jean Cornil (PS) vient de déposer sur la table du Parlement une proposition de loi dans l’air du temps. Partant du constat que les projets de coopératives rassemblant des citoyens désireux de s’impliquer dans des unités de production d’électricité verte se multiplient ici et là (les éoliennes en particulier), celui-ci propose en effet d’octroyer un crédit d’impôt pour les investissements consentis dans ce cadre.

Article complet: M. Toussaint Mis en ligne le 12/02/2010lalibre.be

http://www.lalibre.be/societe/planete/article/562238/faire-vent-commun.html

Mutualiser le risque... et les bénéfices

Heureux de la proposition élaborée par Jean Cornil, M. Mitsch souhaiterait toutefois que les pouvoirs publics aillent plus loin en permettant notamment que les écochèques puissent être utilisés pour acquérir une part dans ces coopératives. "Un million de ces chèques pour une valeur totale de 250 millions d’euros vont être distribués cette année, cela pourrait être un signal fort. Si chaque ménage wallon investissait 260€ dans une part d’éolienne, on aurait la capacité de financer tous les projets en Région wallonne." (G.T.)

Article complet
http://www.lalibre.be/archives/divers/article/562242/mutualiser-le-risque.html

mardi 9 février 2010

Eolien : Tourbillons, remous et utilité publique en Province de Luxembourg

Aucune information préalable n’a été donnée aux habitants - c’est par le plus pur des hasards que l’information d’un accord imminent a percé - et parce qu’ils remettent en cause le projet en lui-même, ne l’estimant pas assez "citoyen".

C’est que ces personnes s’étonnent de l’empressement de la commune alors qu’est attendue, pour la première semaine de mars, une étude fouillée sur les meilleurs sites de la province et effectuée à la demande du Gapper. Le Gapper est un projet porté par la Province de Luxembourg (LLB du 6 juillet), qui a pour objet de permettre aux citoyens et aux communes de se réapproprier la plus-value du vent, en évitant anarchie et nuisances. Ceci entre autres par une étude préalable des meilleurs sites et par la participation des collectivités locales. "Communes et citoyens doivent se réapproprier la plus-value qui leur file entre les mains", avait alors remarqué la députée provinciale luxembourgeoise en charge du développement durable, Isabelle Poncelet.

article complet: Marc Vandermeir LALIBRE Mis en ligne le 05/02/2010

Gapper Province de Luxembourg

mardi 2 février 2010

Eoliennes Citoyennes ? Pour tout savoir sur les enjeux de l'eolien

L'émission Radio: La vie en Vert, Interview de Mitsch Jean-Francois
coopérative Emissions-Zero:
Eoliennes Citoyennes
L'émission en mp3 ici (30')

Ces émissions sont écoutables sur le 93.8 FM mais aussi, EN DIRECT, sur www.rcfliege.be
- lundi 01 février 2010 à 12H30
- mercredi 03 férvrier 2010 à 18H30
- samedi à 06 février à 16H30

http://www.emissions-zero.com

lundi 1 février 2010

eolien: pour l'implantation d'éoliennes en Région wallonne

Le Gouvernement wallon a approuvé la méthode qui présidera, d’ici la fin de l’année, à l’actualisation du cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Région wallonne.
Depuis l’adoption du cadre de référence en 2002, de nombreuses évolutions sont en effet apparues tant au niveau des éoliennes qu’au niveau législatif.
En complément, la maîtrise du foncier sera également analysée le plus finement possible, afin d’aboutir à une politique ambitieuse et pragmatique en fonction des réalités de terrain.
Par ailleurs, des mesures d’encouragement de la participation citoyenne seront envisagées dans une optique d’appropriation des projets de parcs éoliens de puissance.
L’option de déterminer une stratégie d’implantations des éoliennes, en complément à l’actualisation du cadre de référence, sera également envisagée afin de lever toute incertitude dans le chef des candidats investisseurs.

Messages les plus consultés