samedi 30 octobre 2010

éoliennes: pré-qualification des sociétés pour soumissionner à l’appel d’offres

Le Programme Marocain Intégré de l'Energie Eolienne vise la réalisation de plusieurs parcs éoliens d’une puissance totale de 1 000 MW afin d’atteindre une capacité éolienne totale installée de 2 000 MW en 2020 (soit 38% de la puissance actuelle, pour un investissement total estimé à MAD 31,5 Md).

L’OFFICE NATIONAL DE L’ELECTRICITE –ONE- vient de lancer une invitation à expression d’intérêts. Cette invitation a pour objet la pré-qualification des sociétés ou des groupements de sociétés pour soumissionner à l’appel d’offres qui serait lancé courant le 1er semestre 2011 pour le développement d’un parc éolien d’une puissance de 150 MW. Ce parc, situé à près de 12 km au Nord-Ouest de la ville de TAZA, devrait être mis en service commerciale en 2014.

Un partenariat public-privé où l’ONE, la SOCIETE D’INVESTISSEMENT ENERGETIQUE –SIE- et le Fonds Hassan II devraient s’associer à un partenaire stratégique de référence dans les domaines de l’éolien pour créer une société de Projet de droit marocain.

http://tangermed.blogspot.com/2010/10/parc-eolien-de-taza-lappel-doffres.html

jeudi 28 octobre 2010

l'industrie publie ses études... on connait déjà les résultats


L'industrie fait ses commentaires... sur les études qu'elle finance: "L’énergie éolienne bénéficie donc d’une bonne assise sociétale auprès de la population rurale qui éprouve globalement peu de craintes à son égard, peut-on lire dans les conclusions du sondage. Le contact visuel avec des éoliennes n’influence pas négativement la perception des citoyens à leur égard et leur proximité renforce même le taux d’opinion positive.
Toutefois, moins de la moitié des personnes interrogées se déclare prête à participer financièrement à un projet d’installation de parcs éoliens, via par exemple une coopérative de riverains. Seuls 7 % déclarent avoir eu cette possibilité et 45 % se déclarent intéressés par cette démarche." tout l'article: http://www.lalibre.be/societe/planete/article/618535/les-wallons-plebiscitent-l-eolien.html
On ne parle même pas du prix de l'énergie, c'est dingue non ?  " Avant de démissionner, Yves Leterme a admis l’échec partiel de la libéralisation. Dans son budget 2009, le gouvernement a d’ailleurs prévu d’allouer 30 euros par ménage pour accélérer la baisse des prix, à la suite de la chute des matières premières. En début d’année, Electrabel a suivi, en annonçant une diminution de 8 à 25% du montant des factures intermédiaires de gaz, intégrant la tendance à la baisse. C’est bien le moins. En 2007, le gaz a augmenté de 53%. Son prix est indexé avec six mois de retard sur les produits pétroliers. L'électricité diminue aussi. La fédération belge des entreprises électriques et gazières vient d'annoncer une baisse de 5 à 7% au premier semestre 2009 et de 10 à 13% comparé au deuxième semestre 2008, si les coûts de distribution et si les taxes n'augmentent pas." http://leligueur.citoyenparent.be/rubrique/parent-citoyen/58/223/la-liberalisation-de-l-energie-ce-n-est-pas-un-cadeau.html

Les Maires ayant porté des projets éoliens ont été réélus, bientôt 2012

Porté par AMORCE et le Comité de liaison des énergies renouvelables, ce réseau a pour objectifs :
- De faire entendre la voix des collectivités territoriales dans les débats nationaux pour défendre le point de vue d’un développement maîtrisé et concerté de l’éolien. Celui-ci participe à la lutte contre le changement climatique, ainsi qu’au développement local.
- Apporter à chaque membre du réseau les informations dont il a besoin pour s’assurer de la qualité des projets, argumenter dans les débats locaux et répondre aux opposants.
- Organiser le retour d’expérience sur les parcs existants (performances, nuisances, concertation, ...)

Eoliennes: la Wallonie en panne de concurrence

"Le secteur énergétique a besoin d’une vraie libéralisation. Il lui faut un cadre pour pouvoir servir au mieux les intérêts du consommateur", explique Jean-François Mitsch. "Aujourd’hui, chacun travaille pour son camp. Mais si on mettait tous les acteurs économiques, environnementaux et financiers autour de la table, on obtiendrait de meilleurs résultats."

"Le gouvernement wallon pourrait élaborer un décret créant un mécanisme de ‘concession de vent’ sur le modèle de la concession hydraulique pour les voies d’eaux. Elle serait établie suite à un appel d’offres lancé par la Région pour l’octroi sur une zone donnée", indique Jean-François Mitsch. "Le mécanisme aurait de nombreux avantages : meilleure intégration paysagère, optimalisation de la production des sites éoliens, mise en valeur des réserves stratégiques…"

tout l'article sur lecho.be

mercredi 27 octobre 2010

éoliennes citoyennes: la commune de Dour leader des éoliennes citoyennes

La commune de Dour innove, elle est devenue co-propriétaire de deux éoliennes dans la parc éolien de Dour-Quiévrain. Une des premières communes en Wallonie à s'impliquer directement dans « Les Moulins du Haut-Pays », une société d'exploitation éolienne détenue à 50/50 entre les communes et la coopérative citoyenne Emissions-Zero.

« Les Moulins du Haut-Pays », a comme objectif d’investir dans des unités de production d’électricité au départ de sources d’énergies renouvelables : le vent, l’eau, le soleil et la biomasse : premier projet 2 éoliennes. Un investissement total de 7.300.000€, deux éoliennes de 2.3MW dans le parc éolien de Dour-Quiévrain, mises en production en fin 2010.

Une production d’électricité pour la consommation résidentielle de 2850 ménages. A terme les citoyens et la commune de Dour qui possèdent des parts pourront acheter de l'énergie directement à la coopérative Emissions-Zero (du producteur au consommateur).

http://www.emissions-zero.be/

http://www.carlodiantonio.be/blog/index.php?2010/10/25/506-dour-au-top-de-l-eolien

vendredi 22 octobre 2010

500 éoliennes en Wallonie


Il existe un projet citoyen pour la création de 500 éoliennes en Wallonie d’ici à 2020. Il a été présenté par la Fédération des coopératives citoyennes des énergies renouvelables à l’occasion du Salon Energie 2010. (22 au 24 octobre à Bruxelles)
La Fédération compte présenter aux ministres du gouvernement wallon un pacte public-privé qui garantirait un développement durable en Wallonie.
Ce pacte impliquerait trois responsabilités partagées: les communes et les acteurs locaux, les citoyens et les promoteurs, et les acteurs supra communaux tels que les intercommunales ”, a expliqué Bernard Delville, membre de Rescoop. Pour ce faire, la Fédération propose la création d’un fonds régional d’investissement pour les énergies renouvelables, la mise en place de cellules éoliennes “ communes et intercommunales ”, et la reconnaissance et l’aide au mouvement coopératif citoyen.
Sur la période 2000-2010, 171 éoliennes ont été mises en fonction, soit 326 mégawatts (MW) d’éolien. L’objectif pour 2020 est d’atteindre les 500 en Wallonie, soit 2.250 GWh.

(B.Th.) http://www.lameuse.be/

Contact presse : Mitsch Jean-François 0495298815 mitsch@mitsch.be 

jeudi 21 octobre 2010

Eolien: 500 éoliennes en Wallonie

Invitation à la conférence de presse
Vendredi 22 octobre 2010, 11h - Salle 3 :
Salon énergie2010, Tour & Taxis
Adresse : Avenue du Port, 1000 Bruxelles

500 éoliennes en Wallonie, position de la Fédération des coopératives citoyennes des énergies renouvelables...

Entrées gratuites pour le salon energie2010 (sur inscription):
http://www.emissions-zero.be/


Rescoop : Fédération des coopératives citoyennes des énergies renouvelables. 35.000 coopérateurs en Belgique  Liste des membres : www.emissions-zero.be www.ecopower.be - www.beauvent.be - www.clef-europe.be - www.courantdair.be - www.citipar.be
vzw Fédération RESCOOP.be asbl - av. Milcampslaan 105 - B-1030 BRUSSEL info@rescoop.be

Contact presse : Mitsch Jean-François 0495298815 mitsch@mitsch.be

Eoliennes: lancement de l'appel d'offres pour le développement

Les prochains jours devraient marquer le début de deux compétitions majeures pour le marché de l'éolien français, avec, d'un côté, le lancement de l'appel d'offres pour le développement de 3.000 MW offshore, et de l'autre, la publication d'un appel d'offres concernant l'installation d'éoliennes terrestres dans les départements d'Outre-mer et en Corse. source: http://www.greenunivers.com/

Et quand en Wallonie ?

vendredi 8 octobre 2010

Eoliennes: les communes investissent

« On n'entend pas être juste spectateurs de ce qui se passe chez nous. Il faut pouvoir capter une partie de la plus-value générée sur notre territoire et l'utiliser pour d'autres développements », a justifié André Laignel qui entend bien donner « une valeur d'exemplarité » à cette Sem singulière, auprès des autres maires de France.

"Vous avez vu l'épaisseur des dossiers devant nous ? C'est vous dire la complexité des négociations...Jeudi après-midi, le maire d'Issoudun n'était pas peu fier d'officialiser la création de la « première société d'économie mixte française consacrée aux énergies renouvelables » et de signer, dans la foulée, l'achat d'un parc de cinq éoliennes implanté sur le secteur de Saint-Georges - Migny par la société allemande Nordex."

source: http://www.lanouvellerepublique.fr/indre/ACTUALITE/Economie/24-Heures/La-communaute-investit-dans-l-eolien

jeudi 7 octobre 2010

les bénéfices du parc éolien pour les communes

Exemple, la commune de Ville de Montdidier (FR)

Q : A quoi vont servir les bénéfices du parc éolien ?
A la différence des parcs éoliens privés, la totalité des
bénéfices retirés du parc éolien sera utilisée pour la commune de Montdidier de la façon suivante :

- L’entretien et l’amélioration des réseaux électriques de la ville.

- Le financement de l’opération « Ville Pilote en Maîtrise de l’Energie », notamment grâce à la poursuite et au développement des aides financières distribuées pour l’installation d’équipement de chauffage et de production d’eau chaude performants.

- L’amélioration thermique des bâtiments communaux et la mise en place d’opérations axées sur le développement durable.

plus d'informations - site de la régie de Montdidier

Montdidier Ville Pilote en Maîtrise De l’Energie

Eoliennes: consultation populaire

Le conseil communal de Trois-Ponts a pris, à l'unanimité, une décision de principe au sujet de l'organisation d'une consultation populaire sur le projet de parc éolien à implanter près de Basse-Bodeux,

Ce parc d'éoliennes serait implanté le long de la Via Nova reliant Brume à l'ancienne barrière. Electrabel projette de construire six éoliennes à cet endroit. Le bourgmestre Jean-Luc Gabriel a précisé que si le fonctionnaire délégué de l'urbanisme émet un avis négatif sur le projet, la consultation populaire n'aura pas lieu. Dans le cas contraire, elle sera organisée courant 2010. Et le collège suivra l'avis de la population pour autant que 20 % des citoyens se positionnent.

En début de séance, les conseillers ont pris acte de la démission du conseiller de la minorité Pol Fontaine. Ils ont, par ailleurs, approuvé une motion de soutien aux producteurs laitiers. (N. Lallemant) rtbf

Messages les plus consultés