jeudi 24 mai 2012

éoliennes: Développement durable, ou poudre aux yeux ?



Eoliennes: Développement durable, ou poudre aux yeux ? Les avis divergent ! C’est la question à laquelle nos intervenants, adhérents et opposants à l’éolien, vont tenter de répondre. Parmi eux :
Nous vous attendons nombreux pour poser une multitude de questions à nos invités lors du débat, animé par Max Zimmermann, qui suivra les exposés de chacun.

Intéressés ? Retenez donc les informations pratiques qui suivent : le 5 juin à 20h
Salle paroissiale de Baulers, 3 rue de l’Eglise 1401 Baulers (Nivelles).

Info et réservations au 010/816181 ou sur blogflahaut@hotmail.com

mercredi 9 mai 2012

Le développement de l’énergie renouvelable a ses limites techniques



Un réseau saturé
Trop de photovoltaïque dans une rue ou un quartier entraîne une saturation du réseau et un arrêt d’une ou plusieurs de ces mini-productions locales. C’est souvent le premier arrivé qui se retrouve pénalisé par le dernier. Le développement de l’énergie renouvelable, par le photovoltaïque, a donc lui aussi ses limites techniques. Le couple s’est depuis raidi contre Orès : « On a l’impression qu’Orès ne veut rien faire pour nous. À leur refus de solutionner le problème s’ajoute la perte de notre dossier, à trois reprises, avec la conséquence que nous ne disposons pas encore de nos codes d’accès auprès de la Cwape (le régulateur d’énergie).On en vient à se demander si Orès ne met pas volontairement des bâtons dans les roues de la production d’énergie verte ? » s’interroge-t-il.
Sans aller jusque-là, Orès, filiale des intercommunales de distribution de gaz et d’électricité, est seule sur le marché. Et un monopole, malheureusement, va rarement de pair avec un service optimal à la clientèle.¦ lavenir.net http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120510_00157071

jeudi 3 mai 2012

Eoliennes: un projet 100% public en Wallonie, à suivre

© reuters.
Les intercommunales Ipalle et Ideta vont introduire une demande de permis unique pour l'implantation d'un parc éolien commun sur les territoires de Péruwelz et de Beloeil. Une réunion publique d'information aura lieu jeudi à Péruwelz.
La "Maison de village" de Braffe (Péruwelz) accueillera à 18h00 les responsables du projet visant à implanter cinq éoliennes d'une puissance totale maximale de 17,5 MW sur le territoire des communes de Péruwelz et de Beloeil. Ce parc se situerait au niveau des terrains agricoles situés entre l'autoroute E42, la chaussée de la Barrière, la rue Sainte-Brigitte (N50) et la rue de Péruwelz.

Les cinq mats envisagés épouseront la ligne de force du paysage que constitue la proche autoroute E42. Ils produiront l'électricité nécessaire à 6.000 ménages. Dénommé "Moulins Saint-Roch", ce parc sera proche de la future zone d'activités économiques "Polaris".

Avec la valorisation énergétique de déchets dans son centre de Thumaide (Beloeil), Ipalle est un producteur majeur d'électricité en Hainaut occidental. La mise en place d'un parc éolien renforcera son positionnement tout en diversifiant sa production d'énergie "renouvelable".

Désireuse de valoriser au mieux le potentiel thermique de son installation de Thumaide, Ipalle a proposé à Ideta de collaborer pour mettre en oeuvre des projets industriels novateurs en termes d'utilisation d'énergies alternatives. Le parc éolien "Moulins Saint-Roch" constituera pour la première fois en Hainaut occidental un projet 100% public.

Messages les plus consultés