mercredi 26 juin 2013

1 éolienne et la 2e gratuite dans 15 ans

"débat" sur l'éolien du 25 juin 2013

A-t-on les moyens d'investir dans l'éolien?

Tous les intervenants soutiennent la vision d'EDORA (les promoteurs) - et comme d'habitude ils détournent la question économique (A-t-on les moyens d'investir dans l'éolien?) pour des questions satellites, sans intégrer l'éolien dans l'ensemble de la question énergétique en Belgique/Europe/monde, mais personne n'ose parler des chiffres: 1000 éoliennes en 2020: investissement 3 milliards pour 5,7 milliards de subsides aux promoteurs !!! c'est un cadeau pour le secteur, comme si on vous offrait votre voiture et de quoi en acheter une nouvelle après 15 ans. Oui, il y a un problème, une bulle, de la spéculation, il faut modifier le mécanisme, car c'est le citoyen qui payera dans sa facture d'électricité !!! j'ai participé au débat dans Nuwa la semaine dernière http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=1832070&channel=lapremiere je pense que les citoyens doivent s'approprier les enjeux pour soutenir nos obligations européennes !!! mais ils doivent comprendre les bénéfices qu'ils peuvent en sortir, mais personne n'aborde cet angle à l'échelle macro-économique. il est possible d'aborder ces questions de manière très pédagogique, même à la radio. je suis à votre disposition pour d'autres débats, car cette question inquiète la population riveraine de projet, mais aussi tous les consommateurs sur une facture d'énergie qui augmente. il faudra aussi parler des objectifs 2030...et du financement des 2000 éoliennes et du cout/bénéfice pour le consommateur. Merci de votre écoute, mitsch jean-francois 0495298815 retrouvez mes interventions sur: http://eoliennes-wallonie.energies-dyle.be/

Le Forum de Midi 25/6/2013-A-t-on les moyens d'investir dans l'éolien?

"Le coût du financement public s'élèvera à 5,7 milliards d'euros ces prochaines années selon une étude de Sia Partners. Le ministre Carlo Di Antonio souhaite de son côté installer 20 000 éoliennes le long des autoroutes wallones. Quel impact environnemental et quelle capacité de production énergétique ? Doit-on nécessairement privilégier le développement du secteur éolien ? On en parle avec vous dans le Forum de ce midi.

Nos invités:
* Par téléphone: Philippe COLSON, chef de la cellule Travaux publics au cabinet du Ministre wallon Carlo Di Antonio
* Bruno CLAESSENS, facilitateur éolien chez Apere (Association pour la promotion des Energies Renouvelables)
* Noémie LAUMONT, secrétaire générale chez Edora (Fédération des producteurs d’énergies renouvelables)
* Didier GOETGHEBUER, secrétaire général de l’Institut de Conseil et d’Etudes en Développement durable (ICEDD asbl)
* Edwin ZACCAI, professeur à l’ULB, directeur du IGEAT, Centre d’Etudes du Développement Durable" 


vendredi 7 juin 2013

La quasi-totalité des éoliennes peut être placée le long des autoroutes

© belga.  7sur7

Il est possible de placer le long des autoroutes et des grands axes routiers de Wallonie la quasi-totalité des éoliennes nécessaires pour atteindre les objectifs fixés, a affirmé vendredi le ministre des Travaux publics Carlo Di Antonio.
"Nous serons prêts dans quelques semaines avec un plan alternatif de placement d'éoliennes quasiment exclusivement au bord des autoroutes et du réseau structurant", a affirmé le ministre cdH sur les ondes de Bel-RTL.

La combinaison envisagée, mariant le grand éolien (de puissance supérieure à 350 kW, ndlr) et l'éolien moyen (30 à 350 kW), a l'avantage d'être gérée entièrement par les fonds publics sur terrain public, assurant des rentrées financières à la Région, un impact moindre sur le paysage et moins de nuisances sonores, puisque le bruit des éoliennes serait couvert par celui de l'autoroute, a fait valoir M. Di Antonio.

"D'après nos calculs nous pourrions y installer la quasi-totalité de l'objectif éolien nécessaire", a souligné le ministre.

En plus des 874 km d'autoroutes régionales dont la Sofico - le bras financier des infrastructures publiques wallonnes - a la gestion, d'autres sites appartenant au domaine régional comme les voies navigables, les échangeurs routiers ou les aires autoroutières pourraient accueillir des éoliennes, a précisé le ministre dans un communiqué.

Carlo Di Antonio dit également, avec cette proposition, vouloir préserver la surface agricole utile ainsi que la biodiversité.

Le gouvernement wallon a approuvé en février un nouveau cadre de référence éolien (normes de puissance, normes de bruit, taille des mâts, etc) ainsi que la cartographie du potentiel éolien (50 zones découpant le territoire de la Région).

Ces deux outils doivent contribuer à l'objectif de production de 4.500 GW/h d'énergie éolienne en 2020, ce qui correspond à tripler les 261 mâts existants aujourd'hui en Wallonie.

Les communes, de leur côté, revendiquent de pouvoir co-décider des implantations d'éoliennes sur leur territoire, avait indiqué en avril leur union (UVCW).
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1647573/2013/06/07/La-quasi-totalite-des-eoliennes-peut-etre-placee-le-long-des-autoroutes.dhtml

Messages les plus consultés