Sept projets éoliens sont d’ores et déjà lancés en Hesbaye namuroise. Ce qui ferait un total de trente-six éoliennes longeant principalement l’E411 et l’E42, sans oublier le méga projet à proximité de Boneffe.
Cela ne fait plus aucun doute, la Hesbaye namuroise et ses plaines venteuses sont devenues un véritable eldorado éolien. Sept projets sont d’ailleurs proposés dans la région, pour une prévision totale de trente-six éoliennes. Il se dit d’ailleurs que la Région wallonne serait déjà d’accord sur certains projets et négative sur d’autres (voir carte ci-dessous).
Le plus gros d’entre eux concerne les jolies plaines de Boneffe, où pourrait s’implanter un parc éolien de douze engins. Les intéressés sont d’ailleurs toujours dans l’attente de l’avis des fonctionnaires délégué et technique.
On s’en doute bien, cette vague d’éoliennes n’est pas pour plaire à tout le monde. Face à la levée de boucliers, de plus en plus de promoteurs tentent désormais d’associer les communes, citoyens et coopératives aux retombées financières.