L'inventaire des sites a été réalisé systématiquement pour toutes les communes de la province, sur base cartographique (cartes topographiques IGN et plans de secteur).
Les critères de sélections des sites ont été les suivants :
-
éloignement des zones d'habitat d'au moins 500 m;
-
éloignement des zones forestières d'au moins 500 m et d'au moins 1 km dans la direction des vents dominants;
-
sommet de colline à pente douce;
-
éloignement d'au moins 500 m entre chaque site;
-
capacité d'accueillir un groupe d'au moins 4 machines (longueur minimale du site de l'ordre de 250 m)
Le répertoire donne les détails par commune avec les sites répertoiriés suivant 6 classes d'altitudes et leur localisation. On y dénombre très exactement 513 sites au total, dont notamment un grand nombre de sites de lieux-dits tels que "Haut vent", "A tous vents", "Aux quatre vents" ..., soit des sites connus traditionnellement comme très venteux.
Idéalement, cet inventaire cartographique devrait être suivi de vérifications sur le terrain avec si possible des mesures du régime des vents : vérifications de la conformité de la situation actuelle sur le terrain par rapport aux plans et cartes (existence d'obstacles), existence d'une ligne électrique à proximité ... Ce type de vérification a déjà été réalisé pour trois communes (soit environ 8 % des communes de la province) et sur celles-ci, 80 % des sites pourraient être opérationnels.
Ce document particulièrement utile pour les investisseurs potentiels, les aménageurs et les décideurs locaux et régionaux, a été réalisé dans le cadre d'un " Inventaire des énergies renouvelables en Province de Namur " pour le compte du groupe Ecolo du Conseil Provincial de la Province de Namur.
Ce répertoire sera disponible dès le 8 décembre 2000 au prix de 300 FB (port compris).
Vous pouvez déjà le commander auprès de :
Technologies douces asbl
c/o Daniel Comblin
rue de Perwez, 90
5310 Liernu (Eghezée)
Tél.: 081 65 90 34 (soir)
Voir aussi : Région Wallonne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire