dimanche 19 mars 2006

cartographie implantation d'eoliennes

Monsieur ANTOINE André,
Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial.


cartographie des contraintes qui rendent impossible l'implantation d'éoliennes.

La dénomination exacte de la cartographie est : « Cartographie du champ de contraintes paysagères et environnementales comme base de détermination des zones d'exclusion à la transcription au plan de secteur de la politique des éoliennes à l'échelle de l'ensemble du territoire wallon ».


Le rapport final de cette étude, commandée par M. le Ministre Michel Foret, a été transmis en avril 2004.Ladite carte peut être consultée aux services centraux de la Direction générale de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du patrimoine, rue des Brigades d'Irlande, 1 à Jambes.

J'insiste particulièrement sur le fait que le document ne présente aucune valeur juridique : il se veut être un outil d'aide à la décision pour l'implantation d'éoliennes sur le territoire wallon.

Le territoire wallon doit et peut accueillir des éoliennes, mais pas de manière anarchique, ni avec un coût paysager inconsidéré. En conséquence, les sites de production doivent être optimisés.

L'utilisation de cet outil a été testée sur l'ensemble des demandes de permis uniques et des demandes d'avis préalables introduites, savoir près de 450 machines. L'étude, basée exclusivement sur l'analyse des contraintes à l'implantation d'éoliennes, est néanmoins insuffisante pour arrêter une véritable stratégie d'implantation des champs éoliens.
A toutes fins utiles, je rappelle à l'honorable Membre qu'un complément d'étude a débuté en juin 2005 et devrait s'achever en mai 2006.
Contrairement à la « carte Feltz » dont fait état l'honorable Membre, pareille étude constitue un élément administratif fondamental dans la procédure qui aboutit à autoriser ou à refuser une demande de permis.

Par ailleurs, l'implantation d'un parc éolien ne s'apprécie pas au seul regard des contraintes paysagères. C'est précisément l'objectif de l'étude des incidences sur l'environnement imposée dans le cadre de chaque demande de permis relative à l'implantation d'un ou de plusieurs mâts éoliens.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés