Geoffroy Herens, Mis en ligne le 10/07/2007, lalibre.be
Des habitants de Chastre s'opposent au projet de parc éolien dans leur commune.
Des habitants de l'entité de Chastre viennent de lancer une pétition. Leur objectif : rallier un maximum de monde dans le camp des opposants au projet de la société Aspiravi. L'entreprise d'Harelbeke souhaite implanter dix éoliennes sur le plateau situé au centre de l'entité.
"Notre objectif est de défendre les villages, explique André Sevrin. Notre point de vue est que ces éoliennes, si elles sont installées, vont générer plusieurs nuisances. À commencer par l'aspect visuel. Ce plateau est unique par sa taille et le fait qu'à part la médiévale Croix de Saint-Géry, il n'y ait rien dessus. C'est un véritable patrimoine paysager qu'il faut sauvegarder. Et voilà qu'on propose d'y mettre des constructions hautes de 100 m pour le mât, plus 45 m de pales ! À titre de comparaison, l'église de Saint-Géry culmine à 30 m et l'Atomium à 102 m..."
Quant au bruit, il est lui aussi dans la ligne de mire de ces réfractaires : "Avec 350 m de distance - le prescrit légal, c'est vrai -, il ne sera pas négligeable. Il sera impossible de profiter de son jardin dans certaines circonstances".
Subséquemment, l'idée des opposants au projet d'Aspiravi serait d'ériger de pareils mâts dans des zones déjà abîmées par l'homme. Et de citer les environs proches de la décharge de Mont-Saint-Guibert et ses lignes à haute tension ou le long des autoroutes... Reste à voir combien de personnes auront adhéré à cette opinion.
On le découvrira au plus tard le 12 juillet, lorsque se terminera la période de remises d'observations préalable à l'étude d'incidence, et que la pétition sera officiellement transmise au bourgmestre Claude Jossart.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire