lundi 28 juillet 2008

Eolienne Autoroute

Eoliennes : vers quel outil de gestion ?

Où en est le dossier relatif à la construction d’une vingtaine d’éoliennes le long de l’autoroute E 40 ? On se rappelle (Le Soir du 1er février) qu’Electrabel entendait impliquer dans son projet de production d’énergie pas moins de six communes, tant wallonnes que néerlandophones : Hélécine, Lincent, Hannut, Landen, Saint-Trond et Gingelom. Orp-Jauche est venue s’y ajouter pour une éolienne, tandis qu’Hélécine en « recevrait» cinq, soit quatre du côté gauche de l’autoroute en allant vers Bruxelles et une du côté droit. Conformément au vœu du ministre André Antoine (CDH), les demandes de permis devront être globalisées pour les quatre communes wallonnes.
« L’obstacle que pouvait représenter la proximité de la base aérienne de Beauvechain a été évacué, puisque le ministère de la Défense a accordé une dérogation en raison de la présence de l’autoroute, explique le maïeur d’Hélécine Rudy Cloots (UC). En revanche, un nouveau problème est apparu : la création d’une intercommunale commune aux deux régions linguistiques étant interdite par décret, il faudra trouver un autre outil de gestion. » C’est là-dessus que travaille Electrabel, de même qu’à l’élaboration d’un business plan global qui déterminerait l’intérêt de chaque partenaire. « Pour Hélécine, ce projet devrait rapporter entre 50.000 et 60.000 euros par an ». ■ CHRISTIAN.SONON@lesoir.be

Remarques : 5 éoliennes, 50.000 euros par an ? soit 10.000 euros par éolienne, c’est 5% des revenus, c’est Electrabel qui empochent 95%. Les intercommunales peuvent investir dans de la production d’énergies renouvelables, dans ce cas, elles doivent revendiquer 75% du projet. Elles ont les finances et les clients, les citoyens et les riverains du projet peuvent investir le solde. Electrabel dans ce cas ne serait qu’un bureau de développement,. Et pourquoi pas ? propos, Mistch jean-francois
http://www.emissions-zero.com

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