mardi 25 novembre 2008

17 éoliennes ORP-JAUCHE & RAMILLIES

Après l'éolienne citoyenne et le projet Electrabel, voici qu'Air Energy entre dans la danse en espérant pouvoir installer cinq éoliennes à Folx. Marc WELSCH

Il y a des jours où il est délicat d'être bourgmestre. Hugues Ghenne (PS), par exemple, doit entendre des palmes d'éoliennes siffler à ses oreilles. Au printemps dernier, l'ASBL Vents d'Houyet présentait à Marilles son projet d'éolienne citoyenne - un projet qui aurait été financé par les citoyens eux-mêmes à raison de 200000€. Peu de temps auparavant, au conseil communal du 28 février, on apprenait qu'Electrabel mijotait un projet dans lequel Orp-Jauche avait également un pied. L'information prenait corps début octobre.

À présent, c'est la S.A. Air Energy qui projette d'installer dix-sept éoliennes sur les entités d'Éghezée, Orp-Jauche et Ramillies. Cinq d'entre elles verraient le jour à Folx-les-Caves, trois sur Ramillies. Mais on n'en est pas encore là. Une réunion d'information se tiendra à Jauche le 27 novembre à 20h30, en la salle du club de football, ruelle du Cuvé. Ce qui permettra de se faire une première idée.

Devant cette avalanche de demandes, Ghenne reste stoïque. «Je ne peux empêcher une société privée de faire sa demande, explique-t-il. Mais il ne faut pas oublier que la Commune et la population ont leur mot à dire. Car il ne s'agit aucunement de projets communaux en terrain communal.»

Cela se lit entre les lignes : le maïeur ne déborde pas d'enthousiasme. Il tient cependant à nuancer son jugement. «Planter des pylônes en zone rurale, ce n'est pas neutre. Surtout visuellement. Maintenant, il faut le reconnaître, il y a un côté très positif : nous devons faire des énergies alternatives des alliés du développement durable.»

On le voit, le débat est cornélien. Mais quand on pousse Ghenne dans ses retranchements, il avoue ses préférences : que la commune entre dans une coopérative de gestion. Bref, être avec d'autres aux manettes d'un parc éolien. «Car, très clairement, être abreuvé de subsides, cela ne m'intéresse pas.»

Comment appréhende-t-il le projet Air Energy ? «La commune remettra un avis compte tenu de l'avis de la population. Mais la société doit savoir qu'elle n'échappe pas à des problèmes potentiels compte tenu de la proximité de la base de Beauvechain et des normes de sécurité que cela entraîne. Oui, cette société part avec un handicap avant de se lancer.»

Projet de parc éolien sur les communes de Orp-Jauche, Ramillies et Eghezée

La S.A. Air ENERGY introduira prochainement une demande de construction d'un parc éolien sur les communes de Orp-Jauche, Ramillies et Eghezée. Il s'agit d'implanter 17 éoliennes.

Une réunion d'information se tiendra à Jauche le 27 novembre à 20 H 30 - Salle du club de football, ruelle du Cuvé.

Pour toute information : Eleonor Presler - 081.64.05.07

2 commentaires:

Anonyme a dit…

http://sites.google.com/site/ramillies1706/Home

Owai a dit…

à propos des "dangers" des éoliennes pour les oiseaux: http://eoliennes-nivelles.skynetblogs.be/post/5557117/le-massacre-des-oiseaux

à propos du bruit:http://www.youtube.com/watch?v=JD0v9_zV2uk

Messages les plus consultés