lundi 11 mai 2009

SPE A VENDRE, (faire offre au journal: terminé)

14 avril: On en avait beaucoup parlé, mais jamais jusqu’à ce jeudi cela n’avait été officiellement confirmé : Centrica, le groupe énergétique britannique, a enfin affirmé discuter d’une cession des 51 % de SPE Luminus qu’il détient à EDF, le premier producteur d’électricité français. Cela dans le cadre d’une négociation plus vaste, entamée depuis sept mois entre Centrica et EDF au sujet de l’opérateur nucléaire britannique British Energy. EDF l’a acquis pour 15 milliards d’euros en septembre, mais Centrica ne veut pas mettre 3,3 milliards d’euros pour entrer dans le capital à hauteur de 25 %. Une solution pourrait être aidée par la cession de 51 % de SPELuminus à EDF. Les négociations devraient se conclure dans « quelques semaines », ajoute Centrica. SPE Luminus est le deuxièmeproducteur d’électricité belge, qui sert 1,6 million de clients particuliers, un millier d’entreprises et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros. Il est détenu à 51 % par Centrica, et à 49 % par un groupe d’actionnaires belges réunissant Ethias, Dexia et des intercommunales (Publilum, Publilec, Socofe…). EDF confirme « avoir entamé des discussions avec Centrica pour l’acquisition potentielle de sa participation majoritaire de 51 % dans SPE. Cette acquisition permettrait à EDF de renforcer sa présence au Benelux, une région qu’elle considère comme stratégique », dit le groupe. ■ P.-H.T. (avec afp)

11 mai : EDF va acquérir 51% de la société d’électricité belge SPE pour 1,3 milliard d’euros auprès du britannique Centrica avec lequel le français va par ailleurs s’associer pour construire quatre EPR au Royaume-Uni, a annoncé le groupe français lundi dans un communiqué.

Dans le cadre de cette coopération, EDF va céder à Centrica 20% du capital de l’opérateur nucléaire British Energy pour 2,5 milliards d’euros. Il avait acquis ce dernier en septembre pour 15 milliards d’euros.

SPE est la deuxième société de production et de commercialisation d’électricité et de gaz en Belgique derrière Electrabel, détenue par le groupe français GDF-Suez.

La mise en oeuvre de ces accords est prévue pour le troisième trimestre 2009. (AFP)

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés