lundi 7 septembre 2009

Eoliennes, que fera le nouveau gouvernement

Il faut une cartographie qui désignerait les zones propices à l'implantation de projets de grande ampleur. (soit 500 éoliennes en plus en Wallonie)

La controverse concernant l'énergie éolienne et son développement en Région wallonne est loin d'être close, comme le démontrent les différentes polémiques lors du lancement d'un projet spécifique. A cet effet, et sans vouloir rentrer dans le cadre de problématiques locales, notre organisation, qui travaille depuis longtemps sur le développement territorial de ce type d'infrastructure, souhaiterait apporter au débat ses réflexions constructives. (Juan de HEMPTINNE)


+ d'informations

intervention de Juan de HEMPTINNE (en janvier 2008)
http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/398474/pour-que-les-eoliennes-gardent-leur-capital-de-sympathie.html

http://gapper.over-blog.com/

http://www.moligneole.be/

1 commentaire:

vvg a dit…

Pourquoi chercher midi à quatorze heures : pour que les éoliennes gardent leur capital de sympathie, mettez les en mer. Le rendement est bien meilleur, les nuisances sont minimisées, pas de problème de capacité ni de contrainte spatiale. Citons le remarquable rapport « A north sea electricity grid [r]evolution » élaboré par 3E pour le compte de Greenpeace, qui prône le développement d’implantation de 3.846MW dans les eaux territoriales belges, correspondant à une production de 13.100 TWh/an, soit 13% de la consommation électrique nationale 2020, ce qui balaye d’un revers de main toute idée d’implanter de éoliennes en Wallonie, puisque 1.400 éoliennes de 2MW implantées en Wallonie (ce qui est impossible, encore heureux), ne permettraient d’atteindre qu’un maigre tiers de la valeur précitée ? Il est donc totalement irrationnel de vouloir développer l’éolien onshore en RW

Messages les plus consultés