lundi 14 juin 2010

Eoliennes: Les pouvoirs publics ont lâché les rênes du territoire

Laurent Dupuis Mis en ligne le 12/06/2010 lalibre.be

Ideta multiplie ses projets de parcs éoliens “rationnels et rentables”.

Depuis quelques années, l’intercommunale Ideta intensifie ses projets éoliens: Leuze-Europe, Silly et Ath, et le petit dernier petit, Tournai-Ouest. Dans les deux premiers, les fonctionnaires délégués et techniques avaient remis un avis négatif. Ideta a par deux fois gagné en recours, avec l’aide notamment du ministre Henry (Ecolo), passé maître dans l’art de faire comprendre sa volonté (voir aussi le dossier Obesco2). Mais pourquoi donc Ideta s’associe au privé se lance-t-il dans l’éolien ? "En cédant à l’opérateur Voo les participations communales dans le réseau de câblodistribution, une plus-value de quelque 21 millions d’euros a été réalisée, explique-t-on sur le site Web. L’option choisie par les organes de gestion d’Ideta fut celle d’un réinvestissement dans des projets de production d’énergie renouvelable, au travers d’un sous-secteur d’activité baptisé Energies durables."

Ideta est censé vendre à des sociétés qui créent de l’emploi. Pas les éoliennes "Ideta a aussi une vocation de diversification, notamment dans le domaine de l’énergie, relève son président, Pierre Wacquier. Les terrains pris par l’éolien restent minimes et placer les mâts dans les zones d’activité économique est une intégration rationnelle, vu la consommation d’énergie des entreprises. En outre, cette localisation gênera moins les riverains."

Et avec l’éolien, Ideta y gagne aussi. C’est peut-être même plus rentable que de vendre le terrain à des entreprises. "Le calcul n’a pas été fait, mais c’est rentable, certainement. Ideta touchera les certificats verts et le prix de vente de l’énergie." Et donc, les communes affiliées y gagnent aussi. Et Pierre Wacquier d’enchaîner: "Notre action permet aussi de juguler la folle course du privé aux certificats verts " Juguler ou courir côte à côte avec le privé ?

Cette course a par ailleurs été lancée par le gouvernement wallon. Pierre Wacquier affirme qu’Ideta mène une réflexion sur l’éolien, ce qui n’est sûrement pas le cas à la Région wallonne. Pas de bilan CO2, pas de chiffres sur la rentabilité, pas de cartes où le développement de l’éolien est le plus approprié Du travail bâclé. Les pouvoirs publics ont lâché les rênes du territoire à des privés et le cabinet Henry est fleuri d’ex-membres de lobbies verts et éoliens. La boucle est ainsi bouclée.

dimanche 13 juin 2010

500 éoliennes (en plus) en Wallonie et moi et moi et moi

Carte blanche: (lire le texte en entier ici) Où est la dimension durable aujourd’hui de ces projets éoliens? Où est le retour économique pour l’économie locale ou régionale ? Où est l’intégration de cette industrie dans une réflexion stratégique globale et concertée des énergies renouvelables ? Où est l’énergie moins coûteuse qu’on nous avait promise avec la libéralisation et la libre concurrence via les directives européennes… Dans certains pays on se bat pour récupérer un droit inaliénable des ressources naturelles, ils n’ont plus le choix. Et nous ici, dans notre confort quotidien on laisse partir nos ressources naturelles, nos paysages et notre indépendance, pour quelques dollars, sans broncher… sans préserver le contrôle ni même activer la mise en concurrence à l’écoute de quelques lobbies.



Ho, peuple de la Gaule, réveille toi, ton pays dispose de richesses humaine et naturelle magnifiques, il est temps que tu te bouges, le vent est à tous, et doit servir à tous, allons de l’avant, et repensons notre économie, nos moyens et retrouvons ensemble la force de notre région, dont la réputation faisait encore le tour du monde, au siècle dernier. Si nous ne nous réveillons pas, il faudra peut-être un jour envisager d’autres moyens : Nations Unies 14 décembre 1962 (…) La nationalisation, l'expropriation ou la réquisition devront se fonder sur des raisons ou des motifs d'utilité publique, de sécurité ou d'intérêt national, reconnus comme primant les simples intérêts particuliers ou privés, tant nationaux qu'étrangers. (…)

Carte blanche de Mitsch Jean-Francois : (lire le texte en entier ici)

jeudi 10 juin 2010

Eoliennes: fragmenter un parc éolien = illégal ?

Une Cour de justice de la communauté de Valence a déclaré illégale la pratique consistant à fragmenter une zone éolienne en plusieurs parcs de moins de 50 MW dans le but de bénéficier des subventions aux énergies renouvelables, rapporte Cinco Días.

Le Tribunal se penchait sur le cas de la zone 6 du Plan éolien Valencien, au nord de Castellón, où la Generalitat a attribué à l'entreprise Proyectos Eólicos Valencianos la concession pour construire 200 MW éoliens. La juridiction a considéré que la découpe en six parcs distincts n'avait pas d'autre ambition que de bénéficier des primes aux installations de moins de 50MW puisque les parcs allaient être exploités par la même compagnie et que l'électricité produite était dirigée vers la même centrale de transformation. Cette décision pourrait avoir des conséquences au-delà de la communauté tant la pratique semble habituelle. L'association qui a porté l'affaire devant la Cour, Acció Ecologista- Agró, attend trois autres jugements dans des affaires similaires.Des actions qui pourraient donner des idées à d'autres...

source: http://www.lemoniteur.fr/

Eoliennes: enjeux économiques, sociaux et environnementaux en Wallonie

Eoliennes, conférence mercredi 16 juin 2010

Jean-François Mitsch, l'administrateur de la coopérative des Eoliennes citoyennes, qui exposera son point de vue, le 16 juin prochain. L'occasion de faire le point sur cette énergie altenative, susceptible de représenter un changement crucial pour notre société. Une évolution qui concerne directement le citoyen, pas toujours en mesure de réaliser les enjeux économiques que cela représente. Il est impératif de réfléchir à un moyen de ne pas laisser le monopole aux entreprises privées, par exemple. Une rencontre interactive, où chacun pourra faire part de son optimisme et de ses réticences. (Christine Pinchart rtbf)

Profitez-en pour visiter l'exposition, "mobiles et girouettes", réalisée par une quinzaine d'artistes de La Spirale.

  • Lieu : Centre d'Art Contemporain du Condroz-Natoye
  • Date : le mercredi 16 juin - 20 heures
  • Prix : gratuit
  • Contact : 083/ 690 790
  • Site web : www.laspirale.be

Messages les plus consultés