Programmation stratégique nécessaire:
Les lignes directrices publiées aujourd'hui visent à éviter tout conflit entre le développement de l'énergie éolienne et la conservation de la biodiversité dans les zones protégées Natura 2000. Elles soulignent l'importance de la programmation stratégique et la nécessité d’une évaluation appropriée et de qualité des nouveaux projets de développement. Les lignes directrices contiennent des exemples de bonnes pratiques et montrent comment développer l'énergie éolienne sans endommager les zones naturelles sensibles.
La programmation stratégique du développement de l'énergie éolienne sur une large zone géographique constitue l'un des moyens les plus efficaces de réduire au minimum les effets des éoliennes sur la nature et les espèces sauvages dès le début du processus. Non seulement elle permet la mise en place d'un cadre de développement plus intégré, mais elle réduit également les risques de rencontrer ultérieurement des difficultés ou des retards au niveau des projets individuels.
En Wallonie, 500-700 éoliennes en plus à l'horizon 2015(objectifs 2020*), les recommandations de la Commission européenne arrivent à temps.
"Si l'énergie éolienne ne représente pas, de façon générale, une menace pour la nature, il peut arriver que des parcs d'éoliennes mal situés ou mal conçus aient des effets négatifs sur les espèces et habitats vulnérables." C'est en ces termes que la Commission européenne a justifié la publication fin octobre de ses lignes directrices relatives au développement de l'énergie éolienne dans les zones naturelles protégées. Ces orientations visent à éviter tout conflit entre le développement de l'énergie éolienne, élément essentiel pour permettre à l'Union européenne (UE) de parvenir à l'objectif de 20% d'énergies renouvelables à l'horizon 2020, et la conservation de la biodiversité dans les zones protégées Natura 2000, qui, avec 26.000 sites, couvrent aujourd'hui près de 18% du territoire de l'UE. "Il ne s'agit pas de modifier la législation ou la politique mais simplement de fournir des orientations sur le droit existant, a déclaré Janez Potocnik, commissaire européen à l'Environnement. Notre but est de veiller à ce que les objectifs en matière d'énergie renouvelable soient atteints dans le plein respect de la législation de l'UE relative à la protection des espèces."
Sources: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/10/1450&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en
Pour en savoir plus
Orientations sur l'énergie éolienne et Natura 2000
La politique de l'UE concernant la nature et la biodiversité
Politique de l'UE en matière d'énergie éolienne
* actuellement des projets pour quelques 1000 éoliennes sont à l'étude en Wallonie (plus de 2000 MW de puissance installée)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire