"A la lumière du contexte politique actuel, il convient d'autant plus de souligner l'aboutissement de cette importante négociation entre entités fédérées et Etat fédéral", a souligné le ministre Jean-Marc Nollet. Ce plan aurait en théorie dû être déposé auprès de l'exécutif européen en juin dernier déjà, lequel avait d'ailleurs adressé fin septembre un premier avertissement dans le cadre d'une procédure d'infraction. Ce plan détaille la manière dont la Belgique compte s'y prendre pour porter à 13% d'ici 2020 la part des énergies renouvelables dans sa consommation finale d'énergie, conformément à un accord européen intervenu en 2008. Les Vingt-sept s'étaient alors formellement engagés à porter à 20% la part des énergies vertes dans leur consommation globale, avec l'établissement de différents objectifs pour chaque pays en fonction de son potentiel. Pour atteindre cet objectif, M. Nollet a annoncé mercredi son intention de déposer "dans les mois à venir une série de projets permettant à la Wallonie de s'inscrire résolument dans le respect de ses engagements européens". (VIM)
http://www.rtlinfo.be/info/belgique/politique/757152/energies-renouvelables-le-plan-belge-est-enfin-depose
"soulagement" de la fédération EDORA
(Belga) La Fédération de l'énergie d'origine renouvelable et alternative EDORA "Malgré un niveau global d'ambition significativement inférieur aux attentes du secteur, le plan d'action a le mérite d'engager, sous conditions, la Belgique à réaliser au sein même de ses frontières les 13% de consommation énergétique de sources renouvelables d'ici 2020", estime EDORA dans un communiqué. La mise en oeuvre de ce plan incombe maintenant principalement aux régions, poursuit EDORA, qui souligne "le volontarisme de la Wallonie qui a pris l'engagement de tendre vers les 20% de consommation renouvelable en 2020". (OSN)
http://topconstruct.rnews.be/fr/belga/1067/125042/energies-renouvelables-soulagement-de-la-federation-edora.aspx
http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/dossiers/pret-vert/energies-renouvelables-l-europe-attend-la-belgique/article-1194876211168.htm
D’après Levif et celles relayées par Jean-Marc Nollet, ministre wallon du Développement durable, début novembre au parlement wallon, un accord informel avait été trouvé fin septembre entre le fédéral et les Régions. Il confirmait l’engagement belge de produire 13 % de son énergie à partir de sources renouvelables à l’horizon 2020. La pomme de discorde se loge en fait dans la formulation des « mécanismes de coopération » qui permettraient d’acheter de l’énergie renouvelable à l’étranger si la Belgique était incapable d’atteindre cet objectif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire