samedi 26 février 2011

Eoliennes - Consultation populaire: "êtes vous d'accord avec implantation d'un parc éolien sur la commune de Fauvillers" OUI ou NON

Consultation populaire à Fauvillers ce 27 février 2011

"êtes vous d'accord avec implantation d'un parc éolien sur la commune de Fauvillers" OUI ou NON

6 éoliennes à proximité de la nationale 4 entre Strainchamps et Warnach. L’enquête publique avait démontré une vive opposition au projet et le conseil communal de Fauvillers avait finalement donné un avis défavorable. Mais l’échevin de l’Environnement Edmond Troisfontaine estimait pour sa part qu’il y avait une opportunité à saisir et c’est grâce au concours de la minorité que le principe d’une consultation populaire a été adopté par le conseil communal.  Aujourd’hui, chaque camp fourbit ses arguments. Pour, il y a le besoin de réduire les gaz à effet de serre. D’aucuns avancent aussi l’argument financier, le profit que peut générer un parc éolien pour les investisseurs, mais aussi pour les communes dans un partenariat public-privé sans compter les opportunités de participation citoyenne via notamment des coopératives. Un groupement citoyen a vu le jour et ce point de vue est également partagé par l’échevin Edmond Troisfontaine.

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_les-habitants-de-fauvillers-aux-urnes-ce-dimanche?id=5676483

Reportage sur la consultation populaire
http://www.tvlux.be/joomla/index.php/component/content/article/188/6308

Si le Oui l'emporte: la commune devrait lancer un marché public pour comparer les propositions de plusieurs promoteurs.

Si le NON l'emporte: la commune n'est que consultée pour avis pour demande de permis régional, elle risque de ne pas pouvoir bloquer un projet puisque l'étude d'orientation "Gapper" confirme que la zone est intéressante pour l'éolien. Elle devra donc proposer des alternatives à l'éolien... en développant d'autres sources d'énergies renouvelables (mais ne pourra plus se croiser les bras sans contribuer à la production locale d'énergie).

http://www.province.luxembourg.be/provlux/provlux_fr_themes/developpement-durable/energie/gapper/gapper.html

Et vous qu'en pensez-vous? (sondage)

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110227_034&saved=1#reageer

eoliennes: faire de nouveaux appels d'offres, une stratégie pour être moins dépendant des énergies fossiles, relever le défi financier...

L'expansion du parc éolien est un élément clé d'une stratégie pour rendre le Québec moins dépendant des énergies fossiles. Mais à quel prix ? " Il faudra que ce développement se fasse à prix compétitif. Le privé ne fera pas de l'éolien à n'importe quel coût ", prévient M. Letellier.
Lors du premier appel d'offres d'Hydro-Québec, en 2003, le coût moyen d'un kWh s'établissait à 8,3 cents ; au deuxième appel, en 2005, pour un bloc de 2 000 MW, le coût avait grimpé à 10,9 cents. Le dernier appel, l'an dernier, portant sur un bloc de 500 MW d'origine communautaire ou autochtone, a donné un prix moyen de 13,3 cents. En comparaison, à La Romaine, Hydro-Québec affirme que le coût du projet hydroélectrique sera de l'ordre de 6,4 cents le kWh.
"Il y aura des cycles appropriés pour faire de nouveaux appels d'offres", croit M. Letellier. " Aujourd'hui, le coût des éoliennes a augmenté, mais les innovations technologiques les rendent plus performantes. Le prix et la concurrence mondiale dans la fabrication peuvent également faire en sorte que les prix redeviennent plus intéressants. "
À ce jour, après trois appels d'offres, Hydro-Québec a retenu des projets qui lui procureront 3 289,5 MW, soit un peu moins que sa cible de 4 000 MW. Mais la société d'État n'a pas encore fait le plein d'énergie éolienne. Pour en produire plus, l'industrie devra relever le défi financier et mieux faire accepter ses projets.

http://www.lesaffaires.com/archives/generale/la-part-de-l-eolien-pourrait-tripler-d-ici-2025/525097

mercredi 23 février 2011

Eoliennes: BEI finance l'Offshore, peut-être l'onshore demain en Wallonie


LESOIR: FINANCE
La Banque européenne d’investissement (BEI) a prêté 72 milliards d’euros en 2010 contre 79 milliards en 2009.
« Nous revenons au niveau d’avant la crise », a indiqué son président Philippe Maystadt. Un montant record de 19 milliards d’euros a été alloué l’année dernière pour le soutien de projets liés à la lutte contre le changement climatique. Environ 41 % des crédits accordés l’ont été pour des régions en retard de développement.
En Belgique, 1,69 milliard d’euros ont été prêtés, notamment pour un parc éolien
en mer du Nord et pour le réseau routier wallon.

la BEI
http://www.eib.org/projects/pipeline/2009/20090644.htm
Belwind
http://www.eib.org/projects/news/eib-finances-europes-largest-offshore-wind-farm.htm?lang=fr

mercredi 9 février 2011

Eoliennes citoyennes, l’économie de demain ?

1200 éoliennes en Belgique à l'horizon 2020*

"Face à de tels enjeux, la vacuité des pouvoirs publics est affligeante. Ils se sont jusqu’ici contentés d’organiser un «marché» des certificats verts. Ils n’essaient pas de se saisir d’une part (voire de la totalité) de ce nouveau marché. Qu’ils soient ou non convertis au néolibéralisme, ils pourraient vouloir développer la souveraineté énergétique de leur région, mais également ne pas laisser partir les bénéfices qui découlent de ces nouvelles technologies.
Des citoyens n’ont pas attendu pour agir. Il y a là un enjeu fondamental pour l’économie sociale. Peu importe que les acteurs actuels ne soient pas encore parfaitement mûrs. Pour l’économie sociale, il est primordial d’accompagner ces acteurs, de les conseiller et d’investir dans ces nouvelles structures." Extrait des conclusions Chapitre 4 de l'étude de la SAW-B qu'elle de publier

Son étude 2010 intitulée « Initiatives citoyennes, l’économie sociale de demain ? ».  Ces dernières années, de nombreuses initiatives économiques sont nées autour de projets associatifs. Des actions collectives actrices de changement social, qui attirent immanquablement l’attention de l’économie sociale. Peut-on y voir les contours de « l'économie de demain » ? Quelle est leur capacité à « faire économie » ? Quel est le « potentiel de pérennité » de ces structures, portées par des bénévoles?
 Cette étude se penche sur trois initiatives en particulier : les groupes d’achats collectifs ou solidaires, les coopératives éoliennes et les systèmes d’échanges locaux… lire plus Initiatives citoyennes.

(pdf à télécharger ici)

* Sources: EWEA : à l'horizon 2020 en Belgique: 1200 éoliennes sur terre (onshore) et 600 éoliennes en mer (offshore). http://www.ewea.org/

mardi 8 février 2011

1200 éoliennes en Belgique: un débat... enfin

30 minutes pour comprendre les enjeux et identifier les acteurs


AirEnergy - Miguel de Schaetzen
Genappe Environnement - Vincent Rosart
Energies-Dyle - Mitsch Jean-Francois mitsch@mitsch.be



.

22 éoliennes… pour le moment en Brabant wallon, 70 tout bientôt

http://www.dhnet.be/regions/brabant-wallon/article/340412/22-eoliennes-pour-le-moment.html

Les projets concernant le Brabant wallon sont toujours plus nombreux
BRABANT WALLON
Onze à Villers-la-Ville et autant à Perwez. Tel est le recensement du nombre d’éoliennes actuellement implantées en Brabant wallon. Mais c’est sans tenir compte des projets en cours ou de ceux qui ne sont pas encore au stade de l’étude d’incidences.
Ces dossiers ne se concrétiseront pas tous. Pour des raisons techniques, réglementaires… mais aussi parce que certains s’avéreront auto-exclusifs.
Exemple : à Walhain, plusieurs promoteurs sont pour le moment tentés de s’implanter mais le manque d’espace et la covisibilité potentielle en élimineront certains.
Bref, le nombre de moulins à vent pourrait bien changer dans les années à venir. Une évolution qui dépendra, entre autres, du fonctionnaire-délégué de la Région wallonne, Christian Radelet. C’est en effet chez ce dernier que les permis sont octroyés… ou non. Les recours étant, eux, déposés auprès du ministre de l’Aménagement du territoire.
“Quand un dossier arrive, je me réfère notamment à l’avis rendu préalablement par la commune concernée “, explique Christian Radelet. “J’ai beaucoup de respect pour l’autonomie communale. Si les autorités locales ont de bonnes raisons, je les suis. Comme, par exemple, dans le cas de Chastre, où je viens de donner un avis négatif sur les éoliennes qu’Aspiravi veut construire.”
Pour le reste, le principe est que les éoliennes soient implantées de manière structurante dans le paysage, que ce soit en ligne ou en grappe.
Mais sûrement pas “plic ploc en fonction des terrains déjà négociés” , dixit le fonctionnaire-délégué. “On travaille trop au coup par coup” , estime plus globalement Christian Radelet, qui attend le futur cadre de référence de la Région wallonne. “Il n’est pas normal de se trouver à la merci de demandes privées. La Région wallonne devrait prendre l’initiative de sortir une cartographie indiquant les sites qui se prêtent le mieux à l’accueil de parcs éoliens.”
Ajoutons enfin que les projets risquent de ne pas être accordés cette année : à l’approche des élections communales de 2012, les collèges communaux ne risqueront sans doute pas de se mettre à dos une partie de leur population...



mardi 1 février 2011

Eoliennes: comment les lobbys s'organisent

CanWEA publie des lignes directrices sur l'engagement communautaire et la consultation
CanWEA aide ses membres à améliorer leurs communications lors du développement de projets éoliens avec la publication du guide Pratiques d'excellence en matière d'engagement communautaire et de consultation publique. « Pour assurer la réussite d'un projet éolien, il est essentiel d'avoir un engagement communautaire efficace et significatif; la publication de notre guide de pratiques d'excellence constitue une étape importante de notre travail permanent en vue d'améliorer et de renforcer nos pratiques, alors qu'augmente l'intérêt pour le développement de projets éoliens partout au Canada », a indiqué le président de CanWEA, Robert Hornung. Autre lien aux lignes directrices. (Documents disponibles en anglais seulement)

Messages les plus consultés