Les habitants de Finnevaux deviennent de véritables habitués. En quatre ans, ils ont vu pousser trois éoliennes. Pour eux, c'est fini. Pour voir, à nouveau, la construction d'une machine à vent, ils devront se déplacer dans le village voisin de Mesnil-Saint-Blaise. Là, un projet d'implantation est toujours à l'étude.
Une 800 kilowattsLa machine qui vient d'être installée à Finnevaux, au lieu-dit Aux T'Cherettes, est de même puissance que l'engin qui a été entièrement financé par les enfants, soit 800 kilowatts. Désormais, pour les promoteurs du projet, les trois éoliennes réunies (deux de 800 et une de 600) peuvent alimenter en électricité près de 1 200 ménages.
Pour cette nouvelle aventure, ce ne sont pas les enfants qui ont été mis dans le coup. La souscription a été proposée aux personnes qui ont gravité autour des deux autres projets. En près de dix jours, ce sont 250 000 € de fonds propres qui ont été réunis et une coopérative a pu voir le jour.
Pour Bernard Delville, cette réussite s'explique par l'expérience acquise par les gens qui ont mis sur les fonts baptismaux les deux projets.
«Aujourd'hui, on a quatre ans d'expérience derrière nous. On peut annoncer des chiffres déjà vérifiés sur le terrain par notre première éolienne. On a montré que l'on n'était pas des farfelus et qu'on était capables de réaliser des projets qui tiennent la route. Cette année, les résultats ont été excellents et ont dépassé de loin les attentes.»
L'inauguration officielle de la nouvelle venue n'est pas prévue pour tout de suite. On parle du 6 décembre.
Dans quelques semainesLa troisième machine a été baptisée Alert sassouffl. Il faudra attendre encore quelques semaines avant de la voir produire les premiers kilowatts de courant vert. Les derniers problèmes de raccordement doivent encore être résolus.
Aujourd'hui, en matière électrique, et avec l'apport des trois engins, les deux cabines (l'une à Finnevaux et l'autre à Feschaux) ont atteint leur plafond : elles ne peuvent plus accepter d'autres sources de production. Les prochaines machines à vent se raccorderont sur la cabine de Hastière, à près de 8 km des trois premières éoliennes houyetoises.
Une étude d'incidenceQuant au projet sur Mesnil-Saint-Blais, il reste en gestation. Une étude d'incidence est en cours et des modifications sont déjà apportées pour coller aux résultats collectés.
Initialement, il était question de six machines. D'après l'étude en cours, le nombre devrait être revu à la baisse : on passerait à quatre. Un couloir d'oiseaux migrateurs serait à l'origine de ce changement.
« L'étude touche à sa fin, explique Bernard Delville. Dans un mois, on communiquera les résultats à la population
http://www.actu24.be/article/regions/provnamur/infosnam/un_air_de_petit_parc_eolien/54880.aspx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire