jeudi 12 novembre 2009

Eoliennes: en Wallonie "Autant en emporte le vent" ?

"Grâce aux subventions régionales et européennes, une installation devient rentable dès la deuxième année, c'est effrayant. De telles perspectives de profit attirent massivement les investissements de la part d'organisations mafieuses, Cosa Nostra en Sicile, la 'Ndrangheta en Calabre, la Camorra dans la région autour de Naples", a-t-il dénoncé.

Selon l'hebdomadaire Io Donna (groupe Corriere della Sera) paru le 7 novembre, plus de 900 éoliennes, certaines de plus de 100 mètres de haut, existent en Sicile et des milliers sont en cours de construction, "même là où le vent n'a pas la force de les faire tourner".

Ces investissements représentent "le nouveau business plan de Cosa Nostra", devenue un acteur majeur de l'économie verte en Sicile, selon Io Donna.

"L'infiltration de la mafia dans le secteur des éoliennes existe", a déploré Mimo Fontana, président pour la région Sicile de Legambiente, principale association italienne de protection de l'environnement.

"Il faudrait interdire la revente des permis de construire dans ce secteur. Pour obtenir l'autorisation de construire des éoliennes, il faut présenter un projet, c'est-à-dire avoir des connaissances techniques importantes. La mafia, qui ne dispose pas du savoir-faire nécessaire, est obligée de racheter ces titres pour pouvoir construire des éoliennes. Actuellement, il y a un véritable marché des autorisations en Sicile".

source; http://www.lexpress.fr/

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés