mercredi 28 avril 2010

Eoliennes: PAS d'impact sur le développement économique regional

télécharger tout le rapport:
http://www.regioenergyprofit.eu/File.php?FileID=10237

Il est certain que les investissements réalisés dans les énergies renouvelables ont favorisé les entreprises actives dans ces domaines, mais ce sont principalement les entreprises de montage et d’installation qui en ont bénéficié, la plupart voire la totalité des équipements étant importés (c’est principalement le cas pour l’énergie éolienne et les chaudières en bois- énergie).

source du rapport: http://www.regioenergyprofit.eu/CM.php?PageID=38187

mardi 27 avril 2010

éolienne: Une conférence publique

A quand un débat en Wallonie ?

Des intervenants reconnus étaient conviés afin de présenter les aspects économiques, techniques, sociologiques, environnementaux, d'évaluer les impacts et de juger de la pertinence d'implantations sur nos territoires.

On y parle de Eoliennes-Citoyennes, de vent de raison, de Enercoop... en vrai débat, enfin, mais en France.

Le déroulement de la conférence était divisé en deux partie :

  • la première partie de la conférence était consacrée à la table ronde, au cours de laquelle les exposés ont permit d'exprimer toutes les positions.
  • la seconde partie, dédiée au débat public, au cours duquel les participants, ont put prendre la parole, exposer leur avis, faire une déclaration, poser une question ou introduire une problématique locale.

Ci dessous, vous pouvez visualiser les différentes interventions, les interviews et le débat.

http://www.allier.fr/ID_WEBTVVIDEO/4/ID_WEBTVCATEGORIE/4/ip/1/640-video-debat-eolien.htm

Investir dans l'eolien, lever les incertitudes du vent pour les investiseurs


Analyser le cadre légal, le point de vue technique & financier afin de respecter l’obligation européenne imposant 20% d’énergie renouvelable en 2020

Investir dans l’Éolien (Programme complet par email bart.holen@gmail.com formation: 825€ (HTVA) par jour de formation suivie*)

La méthode qui présidera, d’ici la fin 2010, à l’actualisation du cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Région wallonne a été approuvée par le Gouvernement wallon.

Cette actualisation rend sa place aux nombreuses évolutions tant au niveau techniques des éoliennes qu’au niveau législatif et ouvre le champ aux éoliennes de moyenne puissance. Par ailleurs, la maîtrise du foncier et la participation citoyenne sont envisagées pour mener à une acceptation des projets de parcs éoliens de puissance. Grâce à l’actualisation du cadre de référence l’incertitude dans le chef des candidats investisseurs peut être levée.

* Co-mana Training vous propose en une journée de formation d’analyser les étapes d’implantations des éoliennes en Wallonie ainsi qu’une comparaison avec les autres régions et les concessions off-shore.
825€ (HTVA)
  • Politique wallonne en matière d’éolien : caractéristiques et tendances
    Présenté par M. Jade CHAROUK, facilitateur éolien de la Région wallonne, APERE
  • Cadres réglementaires régionaux, permis & contrats
    Présenté par Me David HAVERBEKE & Me Catherine WYMEERSCH, Avocats, LYDIA
  • Financement d'un projet éolien : le point de vue d’une banque
    Présenté par M. Thierry BLANPAIN, Structured Finance, DEXIA BANQUE
  • Méthodologie suivant différentes étapes pour l’étude et le développement de projets éoliens
    Présenté par M. François DESMAR?, Project Manager, SPE
  • Les conditions techniques de raccordement au réseau électrique, Présenté par ELIA
  • Construction d’un parc éolien sur une zone d’activité économique et sur terrains privés : le rôle de chacun. Cas pratique présenté par Mme Fabienne MARCHAL, Administratrice délégué, AENERGYES

dimanche 25 avril 2010

Eolien : comment les lobbyistes pèsent sur les politiques


Corinne Lepage détaille le fonctionnement des lobbies
envoyé par LEXPRESS. – L'actualité du moment en vidéo.



Parc éolien - france2 mots croisés 12 avril 2010

Industrialiser l'éolien n'est pas incompatible avec la participation citoyenne, il est triste que certain ne regardent pas avec une vision plus macro: pour réduire les coûts et augmenter la rentabilité. Car rien n'empêche d'investir dans des projets qui ne sont pas dans mon jardin, on achète bien chez IKEA, même quand on est écologiste (malheureusement).

vendredi 23 avril 2010

Éoliennes communautaire

une première au Québec
Le Riverain

L’union de toutes les MRC de la Gaspésie et de l’agglomération des Îles-de-la-Madeleine au sein d’une régie permet à la région de devenir investisseuse dans la production d’électricité par des parcs éoliens communautaires. Grâce à leurs investissements dans la production d’énergie éolienne, les communautés ne recevront pas que des redevances, mais aussi des bénéfices. La régie a déjà des ententes de signées avec quelques promoteurs, et d’autres ententes sont en négociation. La régie espère pouvoir déposer conjointement avec ces promoteurs quatre ou cinq projets de parcs éoliens.

Rappelons que le conseil d’administration de la Conférence régionale des élu(e)s de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) étudie depuis plus de 18 mois par quelle manière la région pourrait accroître les retombées économiques de l’éolien. À la suite de plusieurs consultations et présentations du dossier, l’ensemble des MRC et l’agglomération des Îles-de-la-Madeleine ont choisi de se regrouper au sein d’une régie d’investissement.


pour en savoir plus sur l'éolien au Québec: lire ea:
http://archives.vigile.net/ds-actu/docs4a/10-5.html#ldlgf2

jeudi 22 avril 2010

2 Eoliennes 100% citoyennes

chantier-encours-220.jpg2 éoliennes de 2,3 MW à DOUR QUIEVRAIN financées à 100% par de l’investissement citoyen et public.
La mise en production est prévue en septembre 2010. (Suivez le chantier, reportage photo:)

Les moulins du Haut Pays (Dour-Quiévrain):

Investissons ensemble

http://les-moulins-du-haut-pays.emissions-zero.be/

mercredi 7 avril 2010

Eoliennes : 518 éoliennes en Wallonie dès 2012 ! un moratoire, une étude ?

Il est temps que la Région reprenne son indépendance énergétique en main et qu'elle ne se laisse pas bernée par les douces paroles de promoteurs très peu soucieux de l'avenir économique et social de notre région. Elle sacrifie nos paysages et nos (quelques rares) ressources naturelles aux seuls bénéfices de quelques actionnaires, alors que 4 millions de Wallons payeront demain la facture d'énergie de plus en plus chère, que nos communes doivent se serrer la ceinture, que nos entreprises supportent une facture de plus en plus lourde.

Quel est le bilan développement durable de la filière ? Bilan emplois de la filière éolienne est catastrophique (pour la Belgique) : pas de matière première, pas de déchet, pas d’emplois : de temps en temps pas de vent, mais elles tournent quand même 80 % du temps.

S’il est possible d’installer 500 éoliennes en France en 2009, il est donc possible d’installer 500 éoliennes en chez nous aussi en 1 année. « Le vent c’est notre charbon d’hier, le pétrole de demain en Wallonie »

Un plan stratégique est souhaité dans la directive 2009/72/CE. Cette étude stratégique ne prendrait 2 années permettrait d'optimaliser le potentiel de +15% en plus de respecter les critères de paysage, du territoire, du cadre socio-économique et la participation citoyenne des riverains aux processus de décision.

L'argument CONTRE un moratoire n'est plus acceptable (il n’est d’ailleurs défendu que par les promoteurs qui cherchent à prendre des positions en attendant que la Région se réveille), puisqu'en 1 année il serait possible d'équiper toute la Wallonie pour remplir le potentiel éolien de la Région et récupérer en 1 année les retards du à cette étude et combler la perte de production par une optimalisation des parcs et l’utilisation d’éoliennes de dernière génération (+15% de production), plus silencieuse et plus puissante (aux mêmes hauteurs).

Comment faut-il faire pour faire entendre ce message aux autorités ? OU faut-il attendre les élections de 2011 et de 2012 pour que les enjeux reviennent sur la table, dans le chaos actuel c’est 200 éoliennes en plus sur le territoire d’ici là si nous ne faisons rien, il est temps :

Qu’on se le dise, mobilisez vous pour la pétition : http://www.enercoop.be/petition/

DIRECTIVE 2009/72/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité et abrogeant la directive 2003/54/CE.

http://www.rtlinfo.be/info/economie/monde/319162/518-eoliennes-ont-ete-installees-en-france-en-2009

dimanche 4 avril 2010

quelques producteurs éolien s’enrichissent au détriment de la communauté

La fédération de l’industrie chimique a déposé une proposition pour réformer le système de soutien de l’éolien en mer du nord.

1.Réduire la facture

« Si on veut éviter que quelques producteurs d’éolien s’enrichissent au détriment de la communauté, il faut que le système de subsidiation soit moins généreux », plaide Yves Verschueren, administrateur-délégué d’Essenscia. Il propose deux choses. Un : lier le prix du certificat vert à l’évolution du prix de l’électricité. Plus le prix de l’électricité augmente, plus le prix du certificat vert diminue. Deux : baisser de 5 % par an à partir de 2015 le subside afin de tenir compte des progrès technologiques dans l’éolien. Ces deux mesures permettraient de réduire la facture des ménages et des entreprises belges de 800 millions en 2030 et ramèneraient le coût de l’éolien de la mer du nord au même niveau que celui de nos voisins.

2.Répartition des coûts

Essenscia plaide pour que l’Etat prenne à sa charge 50 % des coûts de l’éolien off shore. Le gouvernement pourrait utiliser une partie de la rente nucléaire pour cela, estime la fédération. Les 50 % restants seraient intégrés dans la cotisation fédérale que paie chaque consommateur d’électricité (ménages et entreprises) et qui comprend déjà différentes taxes (tarif social, fonds Kyoto....). Cette cotisation est dégressive – cela favoriserait donc les gros consommateurs – et plafonnée. Mais l’industrie est prête à accepter que l’on remonte ce plafond (actuellement de 250.000 euros) jusqu’à un pic de 750.000 euros en 2020.

http://archives.lesoir.be/energie-le-systeme-de-soutien-aux-champs-de-moulins

Communiqué de presse Essenscia

http://www.essenscia.be/FR/Actualite-Presse/Communiqu%C3%A9s/page.aspx/1140?xid=2710

Les subsides aux éoliennes trop chers

MUNSTER,JEAN-FRANCOIS - Vendredi 2 avril 2010 - lesoir

Trop rigide et statique

Vincent Van Quickenborne met en cause le côté statique et rigide du schéma belge. « Premièrement, notre système de certificats verts ne tient pas compte de l’évolution des prix de l’électricité. Leurs prix viennent s’ajouter à celui de l’électron. Dans les autres pays, le coût des certificats diminue quand le prix de l’électricité grimpe et vice-versa ». Or la tendance est plutôt à une hausse des prix de l’électricité… « Deuxièmement, notre système ne tient pas compte des gains de productivité que l’industrie éolienne peut attendre dans le futur. Après 2015, l’Allemagne par exemple diminuera chaque année ses subsides de 5 % pour tenir compte des progrès technologiques. Troisièmement, le système belge ne prévoit aucune dégressivité ou plafond pour les très gros consommateurs à l’inverse de la France par exemple ».

Pour le ministre, il faut donc réformer le système. « Ce n’est pas une urgence mais il faut ouvrir le débat, se préparer. Le dossier est important. Je plaide pour une approche réaliste ». Il compte mettre le point à l’ordre du jour d’une prochaine réunion entre le fédéral et les Régions.

Energie Le système de soutien aux champs de moulins offshore pourrait nuire à la compétitivité du secteur chimique

Au large de la côte belge, les éoliennes sont appelées à se multiplier dans les années à venir pour permettre à la Belgique de tenir ses engagements en matière de production d’énergie renouvelable. Problème : produire cette électricité verte présente un surcoût important par rapport à l’électricité dite « grise », générée par le nucléaire ou les combustibles fossiles. Un surcoût qui est aujourd’hui payé par tous les consommateurs d’énergie.

Dans notre facture électrique, le poste « transport d’électricité » comprend déjà des contributions pour financer l’installation des câbles sous-marins qui relieront les parcs d’éoliennes à la côte mais aussi et surtout l’achat des certificats verts dont les recettes sont versées aux exploitants d’éoliennes afin qu’ils puissent vendre leur électricité à un prix compétitif.

Pour l’heure, le coût de l’éolien offshore pour les ménages et les entreprises est relativement réduit puisqu’il y a peu de certificats verts à acheter : il n’y a que six éoliennes opérationnelles. « Mais il va fortement augmenter au fur et à mesure que les projets vont se matérialiser, avertit le ministre des Entreprises, Vincent Van Quickenborne. Il tire la sonnette d’alarme. « Le système belge de subsidiation des éoliennes offshore tel qu’il existe actuellement va devenir très cher et constitue une menace pour la compétitivité du secteur chimique en Belgique » (94.000 emplois directs – l’un des plus gros consommateurs d’électricité du pays). Un grand groupe chimique paie actuellement 249.000 euros par an pour ces éoliennes. A politique inchangée, il payera 1,75 million en 2020 et 2,6 millions en 2030 ».

Un groupe de haut niveau rassemblant représentants du gouvernement et du secteur chimique et mis en place pour plancher sur l’amélioration de la compétitivité du secteur a comparé l’évolution du coût du subside à l’offshore éolien en Belgique avec celui de nos voisins (Allemagne, France, Pays-Bas). Conclusion ? Si rien ne change, un écart de prix avec les pays voisins va commencer à apparaître dès 2015 et ne fera que se creuser avec le temps, ce qui pourrait pousser des entreprises belges à délocaliser la production.

Messages les plus consultés