dimanche 4 avril 2010

quelques producteurs éolien s’enrichissent au détriment de la communauté

La fédération de l’industrie chimique a déposé une proposition pour réformer le système de soutien de l’éolien en mer du nord.

1.Réduire la facture

« Si on veut éviter que quelques producteurs d’éolien s’enrichissent au détriment de la communauté, il faut que le système de subsidiation soit moins généreux », plaide Yves Verschueren, administrateur-délégué d’Essenscia. Il propose deux choses. Un : lier le prix du certificat vert à l’évolution du prix de l’électricité. Plus le prix de l’électricité augmente, plus le prix du certificat vert diminue. Deux : baisser de 5 % par an à partir de 2015 le subside afin de tenir compte des progrès technologiques dans l’éolien. Ces deux mesures permettraient de réduire la facture des ménages et des entreprises belges de 800 millions en 2030 et ramèneraient le coût de l’éolien de la mer du nord au même niveau que celui de nos voisins.

2.Répartition des coûts

Essenscia plaide pour que l’Etat prenne à sa charge 50 % des coûts de l’éolien off shore. Le gouvernement pourrait utiliser une partie de la rente nucléaire pour cela, estime la fédération. Les 50 % restants seraient intégrés dans la cotisation fédérale que paie chaque consommateur d’électricité (ménages et entreprises) et qui comprend déjà différentes taxes (tarif social, fonds Kyoto....). Cette cotisation est dégressive – cela favoriserait donc les gros consommateurs – et plafonnée. Mais l’industrie est prête à accepter que l’on remonte ce plafond (actuellement de 250.000 euros) jusqu’à un pic de 750.000 euros en 2020.

http://archives.lesoir.be/energie-le-systeme-de-soutien-aux-champs-de-moulins

Communiqué de presse Essenscia

http://www.essenscia.be/FR/Actualite-Presse/Communiqu%C3%A9s/page.aspx/1140?xid=2710

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés