mercredi 7 avril 2010

Eoliennes : 518 éoliennes en Wallonie dès 2012 ! un moratoire, une étude ?

Il est temps que la Région reprenne son indépendance énergétique en main et qu'elle ne se laisse pas bernée par les douces paroles de promoteurs très peu soucieux de l'avenir économique et social de notre région. Elle sacrifie nos paysages et nos (quelques rares) ressources naturelles aux seuls bénéfices de quelques actionnaires, alors que 4 millions de Wallons payeront demain la facture d'énergie de plus en plus chère, que nos communes doivent se serrer la ceinture, que nos entreprises supportent une facture de plus en plus lourde.

Quel est le bilan développement durable de la filière ? Bilan emplois de la filière éolienne est catastrophique (pour la Belgique) : pas de matière première, pas de déchet, pas d’emplois : de temps en temps pas de vent, mais elles tournent quand même 80 % du temps.

S’il est possible d’installer 500 éoliennes en France en 2009, il est donc possible d’installer 500 éoliennes en chez nous aussi en 1 année. « Le vent c’est notre charbon d’hier, le pétrole de demain en Wallonie »

Un plan stratégique est souhaité dans la directive 2009/72/CE. Cette étude stratégique ne prendrait 2 années permettrait d'optimaliser le potentiel de +15% en plus de respecter les critères de paysage, du territoire, du cadre socio-économique et la participation citoyenne des riverains aux processus de décision.

L'argument CONTRE un moratoire n'est plus acceptable (il n’est d’ailleurs défendu que par les promoteurs qui cherchent à prendre des positions en attendant que la Région se réveille), puisqu'en 1 année il serait possible d'équiper toute la Wallonie pour remplir le potentiel éolien de la Région et récupérer en 1 année les retards du à cette étude et combler la perte de production par une optimalisation des parcs et l’utilisation d’éoliennes de dernière génération (+15% de production), plus silencieuse et plus puissante (aux mêmes hauteurs).

Comment faut-il faire pour faire entendre ce message aux autorités ? OU faut-il attendre les élections de 2011 et de 2012 pour que les enjeux reviennent sur la table, dans le chaos actuel c’est 200 éoliennes en plus sur le territoire d’ici là si nous ne faisons rien, il est temps :

Qu’on se le dise, mobilisez vous pour la pétition : http://www.enercoop.be/petition/

DIRECTIVE 2009/72/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité et abrogeant la directive 2003/54/CE.

http://www.rtlinfo.be/info/economie/monde/319162/518-eoliennes-ont-ete-installees-en-france-en-2009

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés