Ville pilote en maîtrise de l’énergie depuis les deux accords-cadres signés avec la Région, l’Ademe et la Régie communale d’électricité en 2005 puis en 2008, Montdidier renforce sa politique énergétique pour être en mesure, d’ici 2015, de produire plus de la moitié de la consommation d’énergie de la ville à partir des énergies renouvelables, tout en réduisant par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. La première pierre d'un parc éolien public de 8 MW sera posée le 21 janvier 2010 et la collectivité locale a déjà prévu le réemploi des bénéfices générés. Oui, "bénéfices", vous avez bien lu ! Le mot n'est pas si courant, du moins dans son acception financière, quand il s'agit d'équipements publics. Voilà une belle démonstration qu'un projet de parc éolien peut se faire dans le cadre de la collectivité, à son profit, comprenez bien sûr "profit" dans son acception sociale cette fois. Les éoliennes feraient-elles tourner le monde à l'envers ?
http://www.ddmagazine.com/201001151660/Actualites-du-developpement-durable/Premier-parc-eolien-public-en-France.html
http://www.energie2007.fr/actualites/fiche/2322/eolien_regie_montdidier_picardie_electricite.html
http://www.uvcw.be/articles/3,489,486,486,3205.htm
La commune picarde de Montdidier (6.500 habitants) a établi un vaste plan de gestion énergétique visant à la fois à économiser l’énergie et à développer la production d’énergies renouvelables, en touchant l’ensemble des acteurs de son territoire.
Au niveau communal, le projet est notamment porté par la régie communale qui emploie 7 personnes et va prochainement augmenter ses effectifs.
http://www.regiecommunaledemontdidier.fr/tpl/accueil.php?docid=2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire