samedi 9 mai 2009

41 parcs Eoliens en Wallonie...

Fin avril 2009, la puissance installée en Wallonie a atteint 205,9 MW répartis en 26 parcs et 117 éoliennes (voir carte d’implantation ci-dessous). Par ailleurs, 85 autres éoliennes réparties en 15 parcs supplémentaires d’une puissance totale de 225 MW ont reçu leur permis. Leur installation est prévue pour 2009 ou 2010.
En Flandre, ODE-Vlaanderen nous informe que 110 éoliennes d’une puissance totale de 183 MW sont en fonctionnement (fin décembre 2008).
En Belgique, 2000 emplois ont été créés par l’essor de l’éolien (source : Rapport « Wind at work 2008 » - EWEA).
plus d'informations: http://www.renouvelle.org/

1 commentaire:

yves a dit…

Mais non! Les éoliennes INDUSTRIELLES : un scandale financier, un leurre écologique. Qu'on m'explique pourquoi SPE (=EDF) planifie la construction de 3 centrales Gaz-vapeur (qui émettent du CO2) tout en implantant des éoliennes.....et pourquoi EDF (= SPE donc) est en train de construire à Flamanville (pas loin de chez nous donc) une centrale nucléaire 3ème génération. Tout ceci est une vaste blague orchestrée par les Lobbys internationaux qui profitent d'une mirifique subvention organisée par la région Wallonne. Mais ça nous donne bonne conscience, pour consommer toujours plus d'électricité, d'accepter d'avoir une éolienne gigantesque dans notre jardin. Vous êtes écolo? Moi aussi! Pour sortir du nucléaire, nous devons commencer par réduire notre consommation d'énergie, et pas implanter encore et encore des machines à fabriquer de l'électricité. SPE nous dit que l'augmentation de notre consommation électrique sera de 2,5 % par an. Juste pour couvrir cette augmentation il faudrait implanter +ou- 700 éoliennes onshore PAR AN. Mais aussi construire au fil des ans les centrales gaz-vapeur nécessaires pour compenser l'absence de vent (Quand l'éolienne ne tourne pas par manque de vent, il faut bien qu'une autre machine produise de l'électricité) Le plus incroyable, c'est qu'il n'y a aucun cadre légal, aucune loi, aucune obligation pour le promoteur, et ça , c'est du jamais vu! Qu'on implante des éoliennes pour réduire l'impact C02 des centrales gaz-vapeur existante, c'est à première vue une bonne idée. Mais alors, qu'on ne construise pas de nouvelles centrales Gaz-Vapeur, ça n'a pas de sens. Qu'on implante ces éoliennes en mer (=offshore) ou le rendement est trois fois plus élevé. Si on veut en mettre en terre (=onshore), qu'on le fasse avec le plus grand respect des riverains et à taille humaine (30 m par exemple), ce qui actuellement est loin d'être le cas.

Messages les plus consultés