dimanche 6 mai 2007

la region participe aux investissements en faveur de l'environnement

Un parc de quatre éoliennes en Wallonie

BELGA

La Région wallonne compte octroyer une aide à l'investissement d'un million d'euros pour un parc de quatre éoliennes dans les Hauts-Pays, trois sur le territoire de Quiévrain et une en terres douroises. Les installations seront inaugurées le 4 mai.

Le ministre wallon de l'Economie et de l'Emploi, Jean-Claude Marcourt (PS), et l'administrateur-délégué de la société tournaisienne « Enairgie du Hainaut », Pierre Mat, ont signé une convention dans le cadre d'un projet de production d'électricité verte.

L'investissement pour les quatre éoliennes de Quiévrain et Dour atteint 10,5 millions d'euros dont 1 million sera octroyé par la Région wallonne.

« L'investissement d'un million d'euros est un montant maximal. Ce subside non remboursable prouve que la région participe aux investissements en faveur de l'environnement », a déclaré Jean-Claude Marcourt.

La production d'« Enairgie du Hainaut » va, en outre, générer des certificats verts qu'elle vendra aux fournisseurs. En cas de désengagement du client actuel, Electrabel, la Région wallonne s'est en outre engagée à les acheter pour une valeur de 65 euros par mégawatt-heure (MWh) pendant dix ans.

Le promoteur hainuyer envisage une production annuelle de 180.000 MWh, soit une valorisation en certificats verts de plus d'1,2 million d'euros.

« Cette visite du ministre et l'aide financière accordée sont symboliques de l'engagement des pouvoirs publics pour le développement durable et les énergies renouvelables », a pour sa part souligné Pierre Mat, administrateur-délégué d'« Enairgie du Hainaut », société d'exploitation de Ventis.

Elle prépare des projets similaires en Hainaut, notamment un parc d'une dizaine d'éoliennes à Quévy, toujours dans la zone frontalière.

Le responsable de la banque Triodos - qui participe au financement de la moitié des projets de parcs éoliens belges - a quant à lui précisé qu'1,5 % de l'électricité du pays était produite par l'énergie éolienne, contre plus de 10 pc en Allemagne et au Danemark.

Electrabel placera trois éoliennes supplémentaires d'ici fin 2007 et l'ensemble de la ferme éolienne produira de l'électricité verte pour 7.000 à 8.000 ménages.

(D'après Belga)

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés