dimanche 15 juillet 2007

Face aux nombreuses demandes d'éoliennes

Face aux nombreuses demandes d'éoliennes, Hannut, Landen, Gingelom et Sint-Truiden vont s'unir. Lincent et Hélécine pourraient suivre.

De 18 et 26 éoliennes le long de la E40 , entre les communes d'Hélécine et Berloz. Dans la plate Hesbaye balayée par les vents, c'est un peu la course entre les différents producteurs d'électricité verte. c'est à qui décrochera en le maximum de permis d'exploiter des éoliennes le long de l'autoroute. Car le long de l'axe Bruxelles-Liège, comme le long des autres autoroutes, les procédures d'aménagement du territoire simplifiées...

Cependant, aucun projet n'est encore officiellement déposé mais, de Gingelom à Lincent, en passant par Hannut, les producteurs tâtent déjà le terrain auprès des propriétaires privés et des administrations communales.

Pour éviter d'anarchiques installations d'éoliennes de part et d'autre de la frontière linguistique, à l'initiative de Sint-Truiden, les communes ont décidé de s'unir. «On ne veut pas se laisser faire face aux géants de l'électricité, souligne Hervé Jamar, le bourgmestre en titre hannutois. Nous avons eu une première réunion de travail il y a trois semaines avec Hannut, Gingelom, Sint-Truiden et Landen. On doit se revoir en septembre et élargir aux autres communes concernées telles qu'Hélécine et Lincent.»

Après cette réunion les communes hesbignonnes, ont déjà dégagé des pistes de travail. D'une part il s'agit de faire l'inventaire de tout ce qu'il y a comme demande de permis d'éoliennes sur les communes. «afin d'avoir une réponse commune cohérente». D'autre part, comme l'union fait la force, les voisines linguistiques vont calculer quel serait leurs compensations financières et l'apport énergétique par habitants.

Des éoliennes exploitées par les communes?

Dans la foulée a germé l'idée de créer une intercommunale. «Ce serait une première entre des communes de communautés linguistiques différentes, affirme Hervé Jamar. On a vérifié au moniteur et c'est faisable.Ce serait une sorte d'intercommunale fédérale», avec quel(s) objectif(s). «Au minimum, ce serait un rôle de réflexion pour voir comment répondre efficacement aux demandes d'installations d'éoliennes. Au maximum, l'intercommunale pourrait elle-même devenir productrice d'électricité verte en exploitant ses propres éoliennes. Pourquoi les communes ne pourraient-elles pas jouer un rôle proactif? Il faudrait faire des études détaillées, mais à la grosse louche, ça devrait pouvoir couvrir la moitié de la consommation électrique des ménages des communes...»


Jean-Louis TASIAUX, http://www.actu24.be

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés