jeudi 5 juin 2008

le vent en bourse


Eolien : Un géant entré en bourse

Le quatrième opérateur mondial d’énergie éolienne, le portugais EDP Renovaveis, entre en Bourse aujourd’hui à Lisbonne pour tripler en cinq ans sa capacité de production forte à ce jour de 3 700 mégawatts.
EDP Renovaveis, filiale énergie renouvelable d’Energias de Portugal entre en bourse aujourd’hui à Lisbonne à l’occasion d’une levée de fonds de 1,6 milliard d’euros représentant 20% de la capitalisation de l’entreprise valorisée, au pris de 8 euros l’action, à 7,2 Md€. EDP Renovaveis, possède une capacité de production dans l’éolien de 3 700 mégawatts, la plaçant au quatrième rang des producteurs mondiaux d’énergie éolienne. Grâce à cette levée de fonds, l’entreprise entend financer le doublement de sa capacité d’ici à 2010 puis son triplement en 2012. EDP prévoit d’engager 6,2 Md€ d’investissements. Implanté dans la péninsule Ibérique, en France et aux Etats Unis l’opérateur entend poursuivre son développement en entrant sur de nouveaux marchés, le Brésil, la Pologne et la Belgique en l’occurrence.

(EDP est le bras financier de GreenWind en Belgique, après AirEnergy (qui partage les mêmes bureaux (;) vendu à au groupe Hollandais? le prochain pourrait être www.vents-houyet.be avec leur éolienne des enfants ?????? )

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés