samedi 21 mai 2011

Eoliennes - Hannut, mobilisation citoyenne


Chers Habitants, Nous sommes nombreux à nous inquiéter suite au projet d'implantation de 9 éoliennes dans notre belle campagne.
Bien sûr, comme vous, nous voulons préserver notre planète des risques nucléaires.
Nous sommes ouverts aux énergies alternatives et voulons faire ce qui est en notre pouvoir pour sauvegarder notre qualité de vie.
Toutefois, ne soyons pas naïfs en acceptant dans la précipitation n'importe quel projet d'implantation d'éoliennes dans notre campagne.
En effet, en examinant sérieusement les dernières études scientifiques, il semble plus qu'improbable que les implantations des éoliennes on shore (à l'intérieur des terres) soient énergétiquement rentables.
Par contre, elles sont financièrement rentables, grâce aux certificats verts, pour les sociétés qui les installent. Celles-ci se disputent donc le marché pour introduire des demandes de permis dans de nombreuses  communes sans étudier préalablement, de façon concertée, l'opportunité du lieu d'implantation.
Nous considérons qu'il est plus judicieux de prévoir l'installation d’éoliennes en mer où elles sont de loin plus efficaces ou, à tout le moins, dans des zones industrielles ou le long des autoroutes afin de limiter les nuisances.
Le projet d'implantation des 9 éoliennes géantes (de la même hauteur que la Tour du Midi à Bruxelles) entre les 3 villages de Merdorp, Thisnes et Wansin , si proche des habitations, va non seulement causer des nuisances sonores et visuelles mais aussi porter préjudice  à la santé de ses habitants et enfin entrainer une dépréciation immobilière pouvant aller jusqu’à  30% pour les maisons situées dans un rayon de 5 km du parc .
Allons-nous nous laisser faire sans réagir ?
Notre comité WIND FOR COUNTRY s’oppose à ce projet car il est prématuré tant qu'une étude globale et intégrée d'implantation, pour l'ensemble du territoire belge, n'a pas été établie.
Nous estimons aussi que la ville de Hannut a sa part de responsabilité dans l’éventuelle concrétisation de ce projet.
Dès lors, si vous partagez notre opinion, nous vous remercions de poser un geste positif:
- en venant à la séance d'information que nous organiserons le jeudi 9  juin 2011 à la Salle Patria à 20 H - 5 rue du Chiroux – 4280 Thisnes
- en exprimant votre opposition à ce projet par une lettre adressée au Collège des Bourgmestre et Echevins de Hannut (projet disponible à la réunion ou sur demande)
- en prenant contact avec l'un d'entre nous pour proposer votre collaboration à notre action

Olivier Ghenne – Rue de l’Enfer, 24 - 4280 Thisnes – 0473/85 97 12
Geneviève Seny – Rue de Merdorp, 6 - 4280 Thisnes -0474/ 41 67 28
Isabelle Poumay – Rue du Marquat, 13 – 4280 Merdorp – 0473/32 00 45
Par email : windforcountry@gmail.com

http://ventderaison.com/hannut/index_hannut_TECTEO.php

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés