mercredi 6 juillet 2011

Eoliennes: premier parc public en France

Ce parc est un projet de longue haleine. La toute première initiative, une préétude de faisabilité, date de 2003. Ont suivi deux études de faisabilité, l’installation d’un mât de mesure du vent pendant un an, puis le dépôt du permis de construire mi-2006 et l’enquête publique. Les consultations ont été lancées en mai 2008, le marché attribué en septembre 2009 et les travaux ont finalement débuté courant 2010. « Créer un parc éolien, c’était entièrement nouveau pour nous, se souvient Laurent Morelle, directeur de la régie municipale. Mais ça l’était aussi pour les entreprises car c’était la première fois qu’un tel marché avait lieu en France. Nous avons donc opté pour le dialogue compétitif, qui a permis d’effacer toutes les interrogations des parties. » La procédure a pris une année et à l’arrivée, les neuf candidats de départ n’étaient plus que deux. La régie a pris toutes les précautions nécessaires pour faire aboutir son marché puisqu’elle a fait appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la partie administrative du marché et à un cabinet juridique pour garantir le respect de la procédure de dialogue compétitif.
Pour Christophe Nominé, chef de projet chez Global Wind Power, qui a décroché le marché, le fait d’être en discussion avec une régie et donc des professionnels de l’électricité, a facilité les choses. « Une vraie difficulté, en revanche, a été la brièveté des délais : nous n’avions que six mois – d’hiver qui plus est – pour exécuter le marché sans avoir commandé les machines. Or, habituellement, il faut six mois à deux ans pour les obtenir ! » Ce délai très bref s’explique car les machines devaient être installées hors des dates de migration des oiseaux, ce qui ne laissait qu’une fenêtre de quelques mois. Autre raison et non des moindres : « Pour financer cette opération, nous avons emprunté 8,5 millions d’euros à court terme, explique Laurent Morelle. Plus nous attendions, plus les intérêts s’accumulaient. » Outre cet emprunt, la régie a sorti 1 million de sa poche, tout comme le Fonds européen de développement régional (Feder). Le conseil régional a avancé la même somme et le conseil général a complété le budget avec 120 000 euros, pour un montant total de 11,12 millions d’euros, auquel il faut ajouter 7 millions pour la maintenance du parc sur quinze ans. Le fait que ce soit la régie qui finance l’essentiel de ce marché évite d’en faire porter le poids aux habitants de Montdidier.

Article complet: dialogue compétitif pour éoliennes en régie
5 juil 2011 | Ecrit par | Rubrique: Passation
http://www.mag-achat-public.fr/2011/07/05/dialogue-competitif-pour-eoliennes-en-regie/


source photo: http://www.courrier-picard.fr/var/plain_site/storage/images/actualites/info-regionale/les-eoliennes-redonnent-du-souffle-au-service-public/4308341-1-fre-FR/Les-eoliennes-redonnent-du-souffle-au-service-public_reference.jpg

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés