mercredi 5 octobre 2011

Trop de projets éoliens dans l’air ?

Hesbaye Hannut introduit un recours au Conseil d’Etat

DE BAST,ANNE-CATHERINE - Mardi 4 octobre 2011. lesoir.be. La Hesbaye serait-elle une mine d’or pour les brasseurs de vent ? À voir les projets qui se multiplient sur le papier, cela ne fait aucun doute. Pourtant, dans les faits, le plateau hesbignon reste vierge d’éoliennes, ou presque. Le parc de Villers-le-Bouillet s’est étendu vers Verlaine et Wanze (11 machines). Et Berloz en a vu fleurir trois. C’est peu, pour un territoire qui pourrait en compter des dizaines de plus si tous les projets venaient à voir le jour.
« Il y a une telle concentration de demandes que tout le monde se méfie, souligne Hervé Jamar, député-bourgmestre MR de Hannut. De plus, on ne sait rien de ce qui se fait dans les communes voisines. On a l’impression d’être des pions, de ne pas être suffisamment informés pour pouvoir trancher ».
À Hannut, le conseil communal a voté un moratoire : pas question d’accorder un quelconque permis à un promoteur avant que la Région wallonne n’ait fixé un cadre permettant d’éviter les plantations anarchiques d’éoliennes. « La Région avance, mais doucement, ajoute Hervé Jamar. Il n’y aura pas de décret avant l’année prochaine. » Dans la commune, Tecteo planche sur l’implantation de 9 éoliennes entre Thisnes et Merdorp. Gestamp aimerait en placer 15 entre Villers-le-Peuplier et Braives. Et Greensky poursuit son projet d’installer 29 mâts le long de l’E40, à cheval sur plusieurs communes, dont 2 à Hannut, 5 à Lincent, et surtout 8 à Landen. « Nous venons de déposer un recours au Conseil d’État contre le permis accordé en Flandre, précise le mayeur. La Région wallonne l’avait refusé de notre côté, constatant de nombreuses erreurs de procédure. Ces erreurs, on les retrouve dans le permis flamand. Par ailleurs, les autorités de Landen ne nous ont en aucun cas consultés, alors que les éoliennes se trouveraient plus près de nos villages que des leurs. »
Globalement, les recours ne sont pas rares. À Héron, on est en fin de procédure : le Conseil d’État vient de casser le permis octroyé par la Région wallonne pour l’implantation de 6 éoliennes à cheval sur la commune, Fernelmont et Andenne. À Oreye, Air Energy a dû remanier plusieurs fois son projet et relancer la procédure, toujours en cours.
Cela n’empêche pas les promoteurs de spéculer et de poursuivre le montage de leurs dossiers, bien conscients que tous ne verront pas le jour. À Villers-le-Bouillet, la SPE-Luminus envisage d’implanter 15 éoliennes à côté des 13 qu’elle a déjà. Même démarche à Berloz, où 7 nouvelles machines pourraient tourner aux côtés des 3 existantes. Air Energy planche sur un parc de 8 mâts à Braives, Faimes et Villers-le-Bouillet, et un autre de 9 éoliennes à Wasseiges. Elle lorgne également sur un terrain situé aux confins de Braives, Faimes et Villers-le-Bouillet. Discrète depuis des mois, Electrabel organise une réunion d’information sur son projet de 9 moulins, à cheval sur Burdinne et Fernelmont, le 6 octobre. Tout ça pour du vent ? De l’or, oui !

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés