dimanche 13 novembre 2011

Eoliennes: Un don de la société Air Energy

Merci Saint-Nicolas...***

Des panneaux photovoltaïques offerts à Gembloux

Saint-Nicolas est passé avant l’heure dans les écoles communales de Grand-Leez et Bossière (Gembloux). Au pied de la cheminée ? Deux systèmes de panneaux photovoltaïques, d’une valeur totale d’environ 110.000 euros. Derrière ce généreux don se cache la société Air Energy, spécialisée dans le développement de parcs éoliens. Une façon pour l’entreprise de compenser financièrement son occupation du sol gembloutois avec son parc éolien situé à cheval sur les communes de Gembloux et de Sombreffe.
« Cette opération permet à Air Energy de respecter sa proposition de compensation, faite en 2003 lors de l’installation du parc éolien », commente Eric Van Poelvoorde (Ecolo), échevin de l’urbanisme et de l’environnement. À l’époque, il avait été convenu d’indemniser la ville à concurrence de 2.500 euros par mât installé. Mais cette convention n’avait jamais été signée par les deux parties pour des raisons de désaccord concernant certaines modalités. » Air Energy a alors proposé ce don de systèmes photovoltaïques à la commune de Gembloux. Don qui a été accepté à l’unanimité par le conseil communal, mardi soir. « Cette démarche respecte la loi sur les marchés publics. Il s’agit là d’une excellente opération environnementale mais aussi économique. Selon les estimations, le gain total pour la ville, devrait se situer entre 225.000 et 250.000 euros », se réjouit Eric Van Poelvoorde. Une opération originale et relativement rare en Wallonie. Seule une autre commune wallonne a déjà eu recours à cette démarche. Il s’agit de La Bruyère où un promoteur éolien a troqué le paiement de ses taxes communales contre l’installation de systèmes photovoltaïques sur six bâtiments communaux.
JORIS NOELLE, lesoir 10 novembre

*** 1 éolienne = 500.000 € de Chiffre d'affaires par année... le bénéfice du parc de Sombreffe sera de 30 millions d'euros... le cadeau de 110.000 euros c'est un impôt de 0,3%.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés