jeudi 3 mai 2012

Eoliennes: un projet 100% public en Wallonie, à suivre

© reuters.
Les intercommunales Ipalle et Ideta vont introduire une demande de permis unique pour l'implantation d'un parc éolien commun sur les territoires de Péruwelz et de Beloeil. Une réunion publique d'information aura lieu jeudi à Péruwelz.
La "Maison de village" de Braffe (Péruwelz) accueillera à 18h00 les responsables du projet visant à implanter cinq éoliennes d'une puissance totale maximale de 17,5 MW sur le territoire des communes de Péruwelz et de Beloeil. Ce parc se situerait au niveau des terrains agricoles situés entre l'autoroute E42, la chaussée de la Barrière, la rue Sainte-Brigitte (N50) et la rue de Péruwelz.

Les cinq mats envisagés épouseront la ligne de force du paysage que constitue la proche autoroute E42. Ils produiront l'électricité nécessaire à 6.000 ménages. Dénommé "Moulins Saint-Roch", ce parc sera proche de la future zone d'activités économiques "Polaris".

Avec la valorisation énergétique de déchets dans son centre de Thumaide (Beloeil), Ipalle est un producteur majeur d'électricité en Hainaut occidental. La mise en place d'un parc éolien renforcera son positionnement tout en diversifiant sa production d'énergie "renouvelable".

Désireuse de valoriser au mieux le potentiel thermique de son installation de Thumaide, Ipalle a proposé à Ideta de collaborer pour mettre en oeuvre des projets industriels novateurs en termes d'utilisation d'énergies alternatives. Le parc éolien "Moulins Saint-Roch" constituera pour la première fois en Hainaut occidental un projet 100% public.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés