lundi 28 octobre 2013

Eoliennes Citoyennes !

A Genappe, comme dans beaucoup de communes, on prépare un schéma de structure (les ateliers viennent de commencer pour établir un diagnostic). Il est donc nécessaire d'intégrer la réflexion sur l'éolien dans l'ensemble des problématiques urbanistiques locales. Peut-on imaginer que l'éolien soit développé sans tenir compte du reste de notre urbanisation, du reste des enjeux, des autres filières qu'il nous faut planifier sur le territoire (biométhanisation, biomasse, hydraulique) ? Plus que jamais l'énergie fait partir des enjeux de l'aménagement du territoire, pour la mobilité, l'accès aux ressources naturelles, l'augmentation de la santé des riverains, etc. (cfr http://www.wallonie.be/fr/actualites/le-code-du-developpement-territorial-codt-remplace-le-cwatupe )

Les communes doivent faire une planification à l’échelle locale du potentiel éolien, avec une précision plus fine, en intégrant , les Zones d’activités économiques, les forêts, le bord des infrastructures - autoroute, chemin de fer... - les communes doivent déterminer le profil des éoliennes qui conviennent aux types de vent, à l’esthétique globale plaine, vallon, forêt, etc. Les communes doivent oser disposer librement de tout le territoire, pour le cas échéant, exproprier et/ou intervertir des zones au plan de secteur, pour développer un projet dans les sites les plus venteux.
Cette planification sera alors confrontée à la planification régionale, qui aujourd’hui démontre que le potentiel éolien en Wallonie est énorme (mais on n’ose pas parler des chiffres réels que cette cartographie cache = 3000 éoliennes ! Avec autant d’éoliennes les notions de covisiblité, d’inter-distance, etc., seront des luxes qu’on ne pourra pas se permettre - les critères actuels d’inter-distance ne servent qu’à faire passer la pilule aujourd’hui !!! en 10 en on passe de 11km à 4, dans 10 ans?). L’utilité publique doit être garantie par le pouvoir régional et arbitré si nécessaire. Mais c’est aux habitants (aux communes) à développer un projet local intégré avec ses habitants.
L'éolien est depuis quelques années le drapeau du changement vers un développement durable, il doit se développer à une grande échelle en intégrant un développement durable, souhaitable et concret. Bon pour la planète, rentable et socialement acceptable (comme certains sondages essayent de nous le démontrer à grand coup de publicité), ce n'est durable. Il faut donner un poids identique aux 3 composants: un projet de qualité environnementale - bien intégré avec de faibles nuisances, un projet économiquement équilibré - financé par des acteurs qui respectent des critères d'économie sociale - sans privilégier la spéculation financière, un projet accepté par les habitants du "pays"/village/commune/quartier - avec les quel un dialogue est établi (y’a du travail) - une population mobilisée dans le dialogue - qui participe au projet et qui retrouve une partie des bénéfices de l'exploitation au service de ses besoins. Le tout dans l'accompagnement du processus de changement, qui concerne les "changements culturels" que nous devons aborder au quotidien fasse aux crises que nous traversons. Nous ne pouvons plus avancer aveuglément dans un domaine sans intégrer celui-ci dans la dimension humaine, celle du changement et des peurs légitimes, celle d'une plus grande solidarité qu'il nous faut construire, tant qu'il est encore temps, alors que la société est de plus en en plus égoïste et introvertie. Le changement est en cours, l'éolien va contribuer à cette prise de conscience, ne nous trompons pas d'agenda, aujourd'hui c'est un projet financier piloté par des spéculateurs qui arrivent à dicter leur agenda au monde politique, l'éolien doit devenir un projet fédérateur, identitaire, aux mains des populations qui choisissent leur destin commun. MITSCH Jean-Francois


Réunion à la commune de Genappe le 19 novembre à 20h

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés