lundi 18 juin 2007

Perwez mise toujours sur l'eolien

Le parc éolien était le cadre d'un "week-end pour le climat".

Objectif : informer le public sur les énergies vertes et en particulier sur les éoliennes.
Le site perwézien pourrait d'ailleurs en accueillir au moins sept nouvelles.

A plus de 80 mètres de distance, la silhouette a l'air à peine plus grande qu'une mouche. Debout sur le moyeu central de l'éolienne, le grimpeur, équipé d'un solide baudrier, s'apprête à descendre en rappel le long du mât. En bas, un petit groupe scande les encouragements. "Vas-y tu peux le faire, papa... Oui, tu l'as fait", alors que l'homme aboutit en douceur sur le sol.

Cette petite balade aérienne était l'une des activités proposées au public, pour le "Week-end du climat" organisé ces vendredi, samedi et dimanche, dans le cadre del'"European Wind Day", sur le site des éoliennes de Perwez. Objectif : informer le public sur les énergies renouvelables, via notamment un salon présentant les produits d'entreprises spécialisées dans le secteur.

Voiture écologique, panneaux photovoltaïques et solaires ou encore pompes à chaleur étaient donc exposés sur 600 m2. "Les gens qui viennent dans un salon de ce type sont déjà sensibilisés, explique-t-on chez un des exposants. Certains arrivent chez nous en disant "je veux faire de l'énergie renouvelable". Nous devons donc préciser le projet. Et d'autres ont des idées parfois très précises. Mais il faut souvent reprendre depuis le début avec eux. Connaître leur consommation, par exemple, pour savoir ce qui est le mieux pour eux..."

Au stand de l'Apere, l'association pour le développement des énergies renouvelables et organisatrice de l'événement, on dit enregistrer beaucoup de demandes pour le photovoltaïque. "Les gens sont intéressés par les nouvelles primes, dans le cadre du plan wallon Solwatt. Ils s'intéressent aussi aux petites éoliennes, mais ce n'est pas encore économiquement rentable..."

Dehors, au pied des éoliennes le facilitateur éolien de la Région wallonne fait en outre découvrir le fonctionnement des machines, télégérées depuis l'Allemagne, à un public curieux. Mais pas question de grimper à l'intérieur des silhouettes d'acier et de cuivre. Il faut une assurance spéciale pour gravir l'échelle de 80 mètres. "C'est un escalier en colimaçon ?", demande une jeune fille, impressionnée. "Non, c'est tout raide, comme dans un sous-marin !"

Future extension

Pour l'instant, le site de Perwez accueille 9 éoliennes, dont une située au zoning. Mais le parc devrait, dans un avenir proche, s'agrandir nettement. Ainsi, la société Air Energy, qui a déjà investi ici 9 millions d'euros pour 5 éoliennes capables d'alimenter 4 500 ménages, vient de lancer la procédure pour ajouter deux machines.

Une réunion publique d'information ayant eu lieu en mai, la société en est maintenant à l'étude d'incidence. Les éoliennes posséderont chacune une puissance de 2 à 3 MW. "L'idée est de saturer la connexion au réseau électrique, explique Luc Regout, administrateur délégué. Nous pouvions encore ajouter 5 MW à ce réseau. Les éoliennes se situeront sur la commune d'Eghezée. Le parc conservera sa forme non géométrique, en bouquet."

Du côté d'Aspiravi, une société d'Harelbeke qui possède déjà 3 éoliennes dans le parc, on nourrit également des projets d'extension à Perwez. "Une procédure sera prochainement lancée pour au moins 5 nouvelles éoliennes, explique Tom De Clerck, d'Aspiravi. Nous continuerons notre partenariat avec Electrawinds. Nous ne pouvons pas encore préciser la puissance des machines, mais ces éoliennes se situeront de l'autre côté de l'autoroute".

Pour Aspiravi, Perwez est intéressante à plus d'un titre. "Il y a encore de la place, les vents ici sont très favorables, et puis la commune semble être derrière nous. Ce sont là trois raisons très motivantes pour s'étendre ici."


Sophie Devillers, lalibre.be Mis en ligne le 18/06/2007

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés