jeudi 4 octobre 2007

Développement d'éoliennes à Ath

L'intercommunale Ideta a décidé de se lancer dans le développement des éoliennes.

Elsa, c'est le nom du projet l'Eolien à Silly et à Ath, sera composé de 9 éoliennes d'une puissance maximale chacune de 3 MW, situées sur Ghislenghien, Hellebecq et Bassilly.
Ce cordon de neuf turbines sera étendu depuis le centre de l'extension de la zone d'activités Ath-Ghislenghien 3 jusqu'en bordure de l'A8, peu avant la sortie 28.

Une réunion de consultation du public se déroulera le vendredi 19 octobre, dès 19 heures, dans la salle des Jardins d'Hellebecq, 60, Grand Chemin à Hellebecq.



Ath-Silly Projet d’implantation de 9 éoliennes
entre le zoning industriel de Ghislenghien et Bassilly

En matière d’énergies renouvelables, force est de constater que la Wallonie picarde est à la traîne. Pour combler le retard accumulé, l’intercommunale de développement économique du Hainaut occidental (Ideta) a décidé de mettre les bouchées doubles. En juin, le sous-secteur « Energies renouvelables » a été créé au sein du secteur « Participations » et le premier projet d’envergure vient d’être lancé. Ideta veut en effet créer son premier parc éolien implanté en liaison avec une zone d’activités économiques. Dénommé « Elsa » pour « L’Eolien à Silly et à Ath », le parc sera composé de neuf éoliennes implantées sur les territoires de Ghislenghien, Hellebecq et Bassilly.

« Dans le droit fil des investissements verts consentis par le groupe Colruyt sur son site de Ghislenghien, l’intercommunale Ideta entend donc déployer un cordon de neuf turbines, étendu depuis le centre de l’extension de zone d’activités Ath-Ghislenghien III jusqu’en bordure de l’autoroute A8, peu avant la sortie 28, précisent les responsables de l’intercommunale. Etudiée depuis plusieurs mois, la localisation prévue de ces neuf éoliennes répond bien entendu à toutes les impositions techniques, légales et environnementales. Par ailleurs, trois des neuf mâts seront érigés sur des parcelles dont l’intercommunale est propriétaire. »

Chaque éolienne permettrait de couvrir la consommation électrique de quelque 1.500 habitants. « La production prévue de ces 9 turbines (40 GW/h par an) permettrait, à titre de comparaison, de couvrir les besoins énergétiques liés au fonctionnement de toutes les entreprises accueillies sur la zone d’activités. »

L’autre argument mis en avant par l’Ideta est l’impact du projet sur les finances des communes participant au sous-secteur des énergies renouvelables. « Il s’agit là d’une diversification supplémentaire des revenus que l’intercommunale reversera à l’avenir à ses communes affiliées. Pour rappel, la gestion par Ideta des participations des communes aux secteurs énergétiques avait permis la redistribution de 4,7 millions d’euros de dividendes, en 2006. »

Préalablement à la demande du permis unique pour la création de ce parc éolien, une réunion publique sera organisée ce 19 octobre dès 19 h à l’ancienne sucrerie de Silly à Hellebecq.


Auteurs: DURIEUX, SANDRA (lesoir)

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés