mercredi 21 novembre 2007

Eoliennes à Erpion :

Trois gros parcs éoliens vont sortir de terre dans nos campagnes, à Erpion, Neuville et Baileux. Premiers chantiers en décembre.

Après les six mâts de Tarcienne et celui de Couvin, quelques autres éoliennes devraient pousser dans la région, dans des délais assez courts.

Elles sont réparties en trois parcs : l'un de 10 mâts à Erpion, l'autre qui en comptera 11 à Neuville et un troisième à Baileux. Pour ce dernier, un permis a été délivré pour quatre engins. Une demande est en cours pour en ajouter cinq.

Ces trois projets sont menés par la société des frères Henriet, originaires de Dailly, GreenWind s.a.

Aucun de ces dossiers n'a suscité de vive polémique durant la phase de consultation du public. C'est donc le coeur plutôt léger que les promoteurs vont donc bientôt entamer les travaux.

Les trois chantiers vont s'enchaîner, pour limiter les coûts.

Les premières éoliennes pousseront à Erpion. Le parc de Neuville suivra, puis celui de Baileux, puisque toutes les autorisations n'y sont pas encore acquises.

Fin décembre, les pelleteuses débarqueront dans les campagnes erpionaises, pour entamer la première phase des travaux. Il s'agit de la préparation des fondations et du creusement des tranchées pour passer les câbles électriques entre les mâts. Ce chantier devrait s'étaler sur deux ou trois mois. À l'issue de cette étape, les mêmes travaux seront entrepris à Neuville.

«Les éoliennes ont été commandées pour le mois de juillet ou début du mois d'août, nous a expliqué Benoît Henriet, de GreenWind. Nous collaborons avec une société qui nous permet d'acquérir des éoliennes sans trop de délais, parce que le succès du secteur est tel qu'il faut trois ans, actuellement, pour se faire livrer un mât!»

Les éoliennes d'Erpion et de Neuville seront fournies pas une société américaine, mais fabriquées aux Pays-Bas. Celles de Baileux seront danoises (NDLR : aucune société belge ne fabrique d'éolienne, actuellement).

Dès la fin de l'été, de nouvelles pales devraient donc tournoyer dans les vents intersambriomosans, pour le plaisir des fans d'énergie verte.

Après Erpion et Neuville devrait débuter le travail à Baileux. Mais dans ce dossier, le flou reste encore important, puisqu'une consultation publique doit encore être organisée sur les éoliennes supplémentaires. «Nous sommes assez confiants, nous explique M. Henriet. Lors de la séance d'information, en juin, il n'y avait que trois personnes dans la salle!»

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés