mercredi 28 novembre 2007

procédures interminables

Electrawinds a suspendu son projet d'implantation d'éoliennes.

Contrairement à d'autres régions de Wallonie picarde où les projets de création de parc éolien sont en phase d'élaboration, la région mouscronnoise n'est pas près de ressembler aux paysages de Don Quichotte avec ces étranges moulins modernes à perte de vue.

Un projet d'implantation de trois éoliennes de cent cinquante mètres de haut au lieu-dit Breda, à Dottignies, existait dans la cité des Hurlus mais son concepteur, la société flamande Electrawinds, a décidé de mettre ce dossier au placard. La société Electrawinds a, en effet, décidé de suspendre son projet, notamment en raison du fait que les procédures pour installer des éoliennes sur le sol de la Région wallonne s'avèrent strictes et interminables avant d'avoir l'avis de la population.

A Mouscron, les riverains ne semblaient pas chauds pour ces implantations. La société Electrawinds a alors fait le choix de valoriser la chaleur produite par sa centrale biomasse du zoning industriel, inaugurée en décembre 2006.

Rappelons que cette centrale a une capacité de 17,6 MW et fournit chaque année de l'énergie électrique verte à environ 44 000 ménages.

Le grand projet de la société néerlandophone est d'utiliser la chaleur résiduelle produite par la centrale biomasse qu'elle possède dans le zoning industriel. Celle-ci pourrait servir, entre autres, à alimenter la piscine de Mouscron.

Ce projet s'élèverait à quatre millions d'euros et l'IEG pourrait intervenir dans le financement du chantier. Des tractations entre l'intercommunale et Electrawinds sont d'ailleurs déjà en cours. Néanmoins, un projet d'éoliennes pourrait voir le jour dans le zoning industriel...

lalibre.be

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés