jeudi 20 novembre 2008

Cinq communes dans le vent - eoliennes citoyennes

actu24 Publié le 16 octobre 2008

DISON-LIMBOURG-BAELEN-THIMISTER-WELKENRAEDT

Cinq communes lancent un projet commun : un parc d'éoliennes en collaboration avec un opérateur privé et les citoyens.
Au lieu de laisser ce créneau porteur aux mains des opérateurs privés, cinq communes se lancent dans un projet «éthique et citoyen» d'aménager un parc d'éoliennes. La première étape sera pour chaque conseil communal de voter une convention de partenariat. Ce sera à l'ordre du jour de celui de Dison ce jeudi soir, de celui de Baelen lundi prochain, et de ceux de Limbourg, Baelen ainsi que Thimister-Clermont dans les prochaines semaines.

1. Quoi? Il s'agirait d'un parc de avec 4 à 6 éoliennes d'une puissance de 2 MWh (mégawatts/heure) pour chacune d'elles. Cette production représente la consommation de 1 000 à 1 200 ménages... par éolienne.

2. Où? Impossible à dire exactement tant que des études techniques (force du vent, etc.) n'ont pas été réalisées dans la zone couverte par les cinq communes, ont précisé hier soir les édiles représentant chacune d'elles lors de l'annonce du projet : les échevins Jean-Paul Mawet (Dison), Jacques Soupart (Limbourg), Robert Janclaes (Baelen), Jean-Luc Nix (Welkenraedt), et le bourgmestre de Thimister-Clermont, Didier d'Oultremont.

3. Comment? Car le protocole de convention prévoit plusieurs conditions restrictives afin de réduire au maximum et même annihiler les nuisances pour les riverains, comme une distance minimale de 500 mètres entre les éoliennes et l'habitation la plus proche (avec l'assurance que l'avis des citoyens sera largement pris en compte). Pas évident de trouver une telle «zone déserte» dans cette région. sauf peut-être du côté de l'autoroute d'Aix qui traverse justement les communes concernées? À voir, en fonction des études techniques.

4. Pourquoi? Les initiateurs de ce projet inédit lancé par plusieurs communes souhaitent avoir la main sur d'éventuels projets éoliens. Et aussi pour s'assurer qu'ils bénéficient avant tout à la collectivité plutôt qu'à une société privée, aux communes mais aussi aux citoyens qui en seraient partenaires.
Avec pour tous la perspective d'obtenir des dividendes (plafonnés à 6 %, pour éviter des spéculateurs ne visant que le profit personnel) et même un tarif préférentiel pour les actionnaires-consommateurs d'électricité verte.

5. Combien? Cet investissement est de l'ordre de 3 millions d'euros par éolienne. Mais il serait vite rentabilisé, dès la première année d'exploitation, assurent les promoteurs publics, qui ont fait leurs calculs sur les prix de vente de l'électricité l'an dernier (et on sait qu'ils ne cessent d'augmenter) et amorti avant 15 ans. Qui consentirait à un tel investissement? Une société à constituer, avec possibilité de 90 % de prêt bancaire, et dans laquelle on trouverait trois types d'actionnaires, à parts égales : les communes (certaines pourraient renoncer si elles estiment que l'affaire risque de tourner mal à leurs yeux, mais de nouvelles pourraient s'y adjoindre, après avoir eu vent du dossier, avec l'accord des premières); un partenaire privé, soit un opérateur privé spécialisé dans le domaine, comme une firme d'électricité; et, enfin, un appel sera lancé auprès des citoyens pour qu'ils investissent dans le projet via une coopérative.

6. Quand? Les initiateurs du dossier tablent sur la création de la société intercommunale d'ici mars 2009, après différentes phases (étude technique, information à la population, etc.). Il faudra ensuite réunir tous les partenaires et actionnaires, obtenir les permis (qui sont limités en Belgique et en Wallonie, d'où aussi l'intérêt d'un projet supra-communal), avant même de passer à l'étape de la réalisation puis de la mise en exploitation, à une date loin d'être définie.

Franck DESTREBECQ

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés