jeudi 13 novembre 2008

Eoliennes: Reunion mi decembre - Des eoliennes en Brabant

Nivelles, Ittre, Braine l'Alleud, Braine le Chateau, Lasne et Genappe


Dans ce contexte nous demandons une réunion de travail avec les promoteurs, les autorités publiques concernées, les représentants des riverains, nous suggérons que le facilitateur éolien (Apere) coordonne cette rencontre dans le cadre de la mission confiée par Monsieur le Ministre de l’énergie pour l’encadrement des communes et de la participation citoyenne, en espérant la présence des autres membres de l’industrie des énergies renouvelables via EDORA, ainsi que les acteurs publics et privés financiers locaux et des structures intercommunales de l’énergie.

Cette interpellation concerne aujourd'hui tous les projets en Belgique.

Accepter le projet actuel c’est rejeter tous autres projets dans la zone (voir carte Co visibilité)
Ces projets qui eux peuvent avoir des retombées économiques beaucoup plus importantes pour les communes et les citoyens.

Place aux Parcs éoliens citoyens, propriété des communes et de leurs administrés. Le vent, doit servir à chacun, place à un véritable partenariat public privé (PPP).

Le rôle d’une commune n’est pas à priori d’exploiter ses ressources. La possibilité d’être exploitant d’éoliennes est un phénomène nouveau. Seule une information claire sur les revenus du gisement ‘vent’ (plan financier) convainc un bourgmestre, un échevin ou un conseiller.

L’éolien est un bras financier que plus aucune commune ne peut négliger, l’énergie du vent peut lui allouer des revenus annuels substantiels. Un projet comme Nivelles dégage entre 5 à 6 Millions € de CA annuel. Il n’est pas acceptable de recevoir 1% des recettes du projet et d’en subir, tous les inconvénients.

Le pouvoir politique doit saisir cet instant pour reconstruire la confiance avec les citoyens.

Place à un véritable partenariat public privé, où la commune est maître d’oeuvre, au minimum majoritaire dans le projet (avec ou grâce aux citoyens). Le développeur du projet doit comprendre l’intérêt d’un véritable PPP, où sa place sera indiscutable dans l’apport technique, économique et éthique moyennant une rétribution pour ces apports raisonnable (5 à 30% tel qu’on peut observer d’autres schémas de PPP et configuration de projet industriel)

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