jeudi 18 mars 2010

Eoliennes une étude pour prendre en compte les besoins et le bien-être des citoyens et des collectivités

Seb. Mis en ligne le 17/03/2010 lalibre.be

Spa et Jalhay s’associent afin d’effectuer une étude sur leur implantation.

Tous les moyens sont bons pour protéger la nature et l’utiliser au mieux. Les éoliennes font partie de ces solutions, et ce même si leur implantation suscite toujours des débats. La "Cité de l’eau" n’échappe pas à la règle mais les élus spadois qui, comme d’autres, ne sont pas insensibles à l’environnement, ont déjà pris l’initiative de s’engager dans le programme intitulé "Commune Énerg’éthique" .

Récemment, le bourgmestre de Spa, Joseph Houssa (MR), affirmait pour sa part que"le recours croissant de nombreux producteurs d’électricité à l’énergie éolienne ne peut se faire de manière anarchique, sans prendre en compte les besoins et le bien-être des citoyens et des collectivités".

Lors du dernier conseil communal, les élus spadois ont donc décidé d’avancer pas à pas sur ce dossier "chaud" des éoliennes. "La première démarche à entreprendre consiste en la réalisation d’une étude des sites potentiels d’implantation d’éoliennes. Cela permettra de clarifier de façon objective le potentiel réel de cette énergie alternative et renouvelable. Et comme la commune de Jalhay (N.D.L.R. : une commune voisine de Spa) propose d’effectuer une étude conjointe, nous avons décidé d’adopter une convention de partenariat, tout en leur confiant la gestion du marché d’étude".

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés