Il existe un projet citoyen pour la création de 500 éoliennes en Wallonie d’ici à 2020. Il a été présenté par la Fédération des coopératives citoyennes des énergies renouvelables à l’occasion du Salon Energie 2010. (22 au 24 octobre à Bruxelles)
La  Fédération compte présenter aux ministres du gouvernement wallon un  pacte public-privé qui garantirait un développement durable en Wallonie.
“ Ce  pacte impliquerait trois responsabilités partagées: les communes et les  acteurs locaux, les citoyens et les promoteurs, et les acteurs supra  communaux tels que les intercommunales ”, a expliqué Bernard  Delville, membre de Rescoop. Pour ce faire, la Fédération propose la  création d’un fonds régional d’investissement pour les énergies  renouvelables, la mise en place de cellules éoliennes “ communes et intercommunales ”, et la reconnaissance et l’aide au mouvement coopératif citoyen.Sur la période 2000-2010, 171 éoliennes ont été mises en fonction, soit 326 mégawatts (MW) d’éolien. L’objectif pour 2020 est d’atteindre les 500 en Wallonie, soit 2.250 GWh.

 
 
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire