jeudi 18 novembre 2010

Eoliennes, les chiffres d'EDORA remis en question, 40% des citoyens (CONTRE)

 

Une étude française (réalisée par le COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE, sur un échantillon 2 000 personnes).

Ce qui compte pour 50% des Français c'est le prix de l'énergie !!! (Pourquoi en serait-il autrement en Wallonie ?) et la tendance s'accélère (c'est lié à la situation économique générale). L'enjeu est bien socio-économique et pas une question de NIMBY ou d'urgence climatique, comme l'industrie essaye de nous faire avaler, ce que de multiples communications dans les médias cherchent à démontrer.

"Si l’opinion des Français reste très positive en ce qui concerne l’énergie éolienne : toutes les catégories de la population partagent cette opinion globalement favorable. Peu importe l’âge ou le revenu des sondés, la grande majorité ont répondu oui à l’éolien."

Cette stratégie de communication soutient le secteur qui cherche à se développer beaucoup plus vite pour capter ces ressources éoliennes et financières liées, avant que le pouvoir public ne modifie les règles... il est temps de réagir, c'est la dernière limite.


Selon l'étude en janvier 2010, l’opinion s’est déclarée favorable à une courte majorité à l’idée d’alourdir ses factures d’électricité pour utiliser de l’électricité « verte » : 51 % des enquêtés se disent prêts à payer plus cher pour utiliser uniquement de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables, contre 48 % qui n’accepteraient aucun supplément pour cela. Néanmoins, en juin 2008, 65 % des personnes interrogées acceptaient un supplément de facture pour bénéficier d’électricité renouvelable ; le recul est donc marqué. De plus, cette hausse de la facture n’est acceptée que si elle reste modérée : 29 % n’accepteraient qu’une augmentation inférieure à 5 %, alors que 19 % accepteraient une hausse entre 5 % et 15 %, et 3 % un surcoût supérieur à 15 %. L’acceptation est plus fréquente dans les catégories sociales élevées (cadres supérieurs, diplômés du supérieur et hauts revenus).

Le Baromètre d’opinion sur l’énergie et le climat du Commissariat général au développement durable (consultable en ligne à cette adresse). 
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/


La production d’énergie est l’un des grands chantiers que la France et les autres pays du monde doivent opérer pour réduire leurs empreintes écologiques respectives. En abandonnant les énergies traditionnelles de type pétrole ou charbon au profit d’énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien, notre planète pourra mieux respirer.  

Etude de Edora :
http://edora.org/news.php?id_news=32&PHPSESSID=64235d81c4480cb0839679518537c467

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ne pas oublier que l'éledtricité a en RW augmenté de 70 % en 5 ans, et que les causes principales en sont la prolifération des sources d'énergie renouvelable( dont principalement les EOLIENNES), les investissements insensés à fond perdu tel que Biowanze, le manque de contrôle gouvernemental sur les prix.Le coût: 260 € par ménage moyen. AU SECOURS!!!

Messages les plus consultés