mercredi 11 novembre 2009

Eoliennes: enjeux économiques, sociaux et environnementaux, en Wallonie

Conférence de Jean-François Mitsch :
Marche en Famenne - samedi 14 novembre 2009 - 16:30 - 17:30

Le développement de l’éolien comme source d’énergie alternative est un des symboles du changement dans notre société. Le citoyen, qu’il soit consommateur ou riverain, en ignore pourtant les enjeux économiques réels qu’il laisse aux mains des seules entreprises privées externes au tissu local et peu soucieuses de l’intérêt général : d’autres solutions existent ! Si on tient compte de tous les enjeux, facture énergétique, réduction C02, la crise économique et la modification de son paysage: le citoyen est concerné au premier plan.

En identifiant le potentiel d’énergie et le nombre d’éoliennes à installer sur notre territoire, il sera possible de sortir du chaos du développement actuel… Nous ouvrons donc le débat pour aller de l’avant : une vision globale avec tous ces acteurs peut soutenir des décisions locales en assurant une maîtrise économique, sociale et environnementale de ce développement (au bénéfice du plus grand nombre ?)

Eoliennes: enjeux économiques, sociaux et environnementaux en Wallonie

Conférence de Jean-François Mitsch : Administrateur de la coopérative des Eoliennes Citoyennes : Emissions-Zero membre de la Fédération Enercoop, Association Energies Dyle membre d'Inter-Environnement Wallonie

Entrées gratuites au salon Energies+: GuestCode 269
http://www.energiesplus.be/cgi-bin/energiesplus.pl?lg=1&extlink=15&sw=get_badge

Plus d'informations
http://eoliennes-wallonie.energies-dyle.be/


Contact presse: Mitsch Jean-Francois 0495 298 815 mitsch@mitsh.be
17 rue bruyère d'elvigne 1470 Genappe


Mots clés :
Utilité publique
Aménagement du territoire
Energies Renouvelables
Développement Durable
Crise économique

1 commentaire:

Anonyme a dit…

PROJET EOLIEN ERNAGE-WALHAIN IMPOSE ( ?).
La folie d'un développement anarchique a atteint nos communes, IMPOSEE par un promoteur sachant la fin toute proche de cette énergie (au profit d'autres sources alternatives offrant un bien meilleures rapport qualité/prix pour le citoyen lambda). AUCUN riverain concerné (même qualifié politiquement d'écolo) N'EN VEUT. Malheureusement, les pétitions et autres "révoltes" des "condamnés" à subir ces nuisances (sonores, visuelles, environnementales, dévalorisantes de leur (seuls) biens mobiliers, etc ...) ne semblent être prises en compte. Pourtant, on est loin aujourd'hui de croire encore en la rentabilité de ce type d'énergie. Il y en a tellement d'autres. De très récentes découvertes développables à court terme permettraient de détruire le CO2 produit (émission scientifique passée à la TV ce 26/11/09).
Messieurs les Politiciens et autres défenseurs éventuels de la première heure, si vous voulez que l'on vous garde encore un peu de crédit, osez arrêter tout cela et osez reprendre votre analyse à zéro pour le bien de vos concitoyens qui veulent vivre dans un environnement NON pollué. Un moratoire et, enfin, une étude sérieuse du « besoin d’en avoir » diffusée largement dans le temps et l’espace wallon nous permettraient de croire que vous … dirigez encore un tout petit peu les affaires de notre région, de notre commune.
Attention, l'insatisfaction grandit!

Messages les plus consultés