jeudi 19 novembre 2009

Eoliennes: la bataille des Ardennes 2.eole

Les éoliennes font débat en Luxembourg. Alors que les promoteurs s’arrachent les sites potentiels, la Province souhaite planifier cette thématique. Elle veut aussi un juste retour pour les collectivités et citoyens qui investiraient dans l’éolien.

Les éoliennes sont un thème d’actualité en Luxembourg, du moins dans les communes non concernées par le survol militaire, en Centre-Ardenne. Samedi, un colloque a fait le point sur le sujet avec en conclusion, le choix entre un « far west » éolien livré aux promoteurs, sans une planification concertée, et un souhait de se réapproprier son énergie, du moins partiellement, via des projets éoliens citoyens. Deux visions très opposées...

Situation. Pour l’heure, trois parcs fonctionnent : Ste-Ode 1 (6 éoliennes) et Ste-Ode 2 (6 éoliennes), deux projets portés par le Grand-Ducal Claude Boever. Villeroux (Vaux/Bastogne), soit 6 éoliennes, un projet Aspiravi/Electrawinds. Trois projets ont été refusés : deux par le ministre, à Vaux-sur-Sûre (Green Invest / 5 éoliennes), et Vielsalm (Electrabel / 1), et un à Vaux-surSûre par l’urbanisme (Energie Alternative/ 7). Deux dossiers ont reçu un aval pour le permis : 7 éoliennes à Bastogne (Boever) et 5 à Gouvy (Ecopex). Trois dossiers sont en cours d’instruction Marche (Electrabel/ 6), Durbuy (Electrabel/ 7) et Aubange-Messancy (Air Energy/ 6).

Cartographie. Le Rachecourtois Claude Feltz, professeur à l’université de Gembloux, a effectué des cartographies pour le compte de la Région, visant une planification d’ensemble. C’est le résultat d’une multitude de contraintes (plan de secteur, zone militaire, zones à risque, unités villageoises et urbaines, zones paysagères trop sensibles les Fagnes, le plateau de St-Hubert, les vallées étroites (Basse-Semois, etc.). Même si ces critères sont subjectifs, cela limite les possibilités. D’où la ruée ailleurs.

Ex-zones exclues. Depuis des semaines, les communes de Florenville, Tintigny, Etalle, Attert, Habay sont assaillies de demandes. Les promoteurs réservent, par contrat, des terrains auprès de propriétaires de sites susceptibles d’accueillir un parc éolien. Ce qui contrecarre fort les projets de parc éolien citoyen et de planification voulue par la Province, qui souhaite qu’il y ait des retombées locales. « Que faire ?, dira un échevin sudiste. Etablir un moratoire communal en attendant qu’il y ait une planification » serait une solution urgente.

Solutions. Des exemples d’éoliennes communales, il en existe. A Houyet, Villers-le-Bouillet, en Flandre avec la coopérative Ecopower et ses 25.000 membres. Pas du vent, mais du concret. Une réunion communes/Province est prévue à la CCILB à Libramont le 30/11. ■ JEAN-LUC BODEUX Lesoir jeudi 19 novembre

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés