vendredi 7 mai 2010

Eoliennes: 40% des Wallons prêts à sortir le portefeuille pour investir dans l'éolien

Une étude du journal VERSL'AVENIR

Par rapport à certains voisins, la Belgique accuse du retard. Qu’elle est occupée à rattraper. Les projets « en mer » ont du mal à démarrer mais, sur le sol wallon, les éoliennes se sont multipliées. On en compte près de 150 déjà, et les projets en cours vont rapidement faire doubler ce nombre.

Combien est-on prêt à en accepter ? Quelles sont les prévisions des promoteurs et des autorités wallonnes ? 300 ? 700 ? Et à qui profitent ces installations ? Il est clair que des entrepreneurs avisés ont su tirer profit du développement d’un secteur éolien largement promotionné par les pouvoirs publics. Certains y ont fait fortune. Mais le simple particulier y trouve-t-il son intérêt ? Les coopératives sont-elles en mesure de lutter contre les industriels ?

Et les communes ont-elles droit à leur part du gâteau ? Autant de questions auxquelles nous tâcherons de répondre, demain et mercredi, dans notre dossier.

Un nouveau cadre de référence doit modifier, pour fin 2010, les conditions légales dans lesquelles peuvent s’implanter des éoliennes en Wallonie. Une réflexion globale est en cours, qui ne laisse guère de place aux opposants les plus virulents. Des groupes qui, redoutablement organisés, sont vus comme des empêcheurs de «turbiner» en rond. Mais qui, notre sondage le montre, n’ont pas réussi à convaincre...

Jean-Christophe Herminaire - journal vers l'avenir

Les Wallons sont, à une écrasante majorité,favorables aux éoliennes. Mais les connaissent-ils ? Nous faisons le point....
Cliquez ici pour télécharger notre dossier

Pétition: http://www.enercoop.be/petition/

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés