
Les perspectives positives pour l’Europe ? Une prise de conscience – tardive, il est vrai… – de la nécessité d’une vraie gouvernance économique. Et un nouveau départ, avec un cercle de pays « sains » sur le plan budgétaire, désireux d’avancer ensemble sur la voie de l’intégration. Réaliste ? Les dérapages des comptes publics se multiplient, les populistes ont le vent en poupe et les spéculateurs profitent de l’aubaine.
L’austérité qui s’annonce sera brutale. Et rien ne dit désormais qu’elle sera suffisante. Face à l’impression d’être aspirés dans une spirale folle, nous avons besoin de visionnaires et d’hommes d’Etat. S’ils peuvent encore agir…
Lesoir 7 mai 2010 - Edito: Olivier Mouton
En attendant: La BEI finance un parc éolien au Mexique
Pour plus d'informations :http://www.bei.org
Tout le monde n'est pas heureux de cette décision:
II. L’impact économique régional négatif de l’installation de plus de deux milles éoliennes, en considérant le projet de parc éolien dans sa globalité, à savoir :
1. Le manque de création d’emplois suffisants, locaux et permanents dans la phase opérationnelle.
2. Les contrats de location établis entre les prête-noms des transnationales et les communautés, ejidos et/ou propriétaires, qui constituent un véritable vol, masqué en dit contrat. Il faut signaler que même à l’époque coloniale, le roi ne manifestait pas autant de despotisme et de malveillance tels que le font actuellement les entreprises, en majeure partie espagnoles, aussi.
3. La rémunération ridicule offerte par les entreprises pour la réservation des terres avant l’installation, de même que pour le paiement de loyers des terrains assignés aux éoliennes et aux infrastructures annexes, pour trente ans : les montants sont de dix à vingt fois inférieurs à ce que ces mêmes entreprises offrent en Europe et aux États-Unis.
4. La discrimination socio-économique provoquée par les bénéfices exclusivement destinés aux loueurs.
5. La dévaluation immobilière des maisons et terrains des communautés voisines aux installations éoliennes.
6. La perte de la vocation et du potentiel d’attraction pour le tourisme, national et international, de la zone proche des parcs éoliens.
7. La perte de la vocation agropastorale de la zone, en particulier pour les terres du périmètre d’irrigation No. 19, qui laissera les paysans sans emploi, les obligeant à émigrer.
8. La hausse des prix provoquée par le déséquilibre des revenus dans la région.
9. La hausse des prix de distribution de l’énergie électrique domestique, due à l’augmentation des coûts pour sa production et transmission.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire