lundi 3 mai 2010

Eoliennes: un collège qui s'implique (enfin) en Wallonie

Le collège d'Aubange répond aux opposants « Nous avons, le 9 février dernier, émis un avis favorable conditionnel à l'implantation d'éoliennes sur territoire aubangeois. Voici les conditions :
  1. La réalisation d'une étude plus générale sur les sites susceptibles d'accueillir des éoliennes en Sud-Luxembourg ;
  2. La proposition d'un tracé alternatif quant au câblage nécessaire pour relier les éoliennes au poste de transformation d'Aubange.
  3. Une participation financière décente à cette implantation, tant il est vrai que l'exploitation d'éoliennes n'est possible qu'avec l'argent du contribuable via les certificats verts.
Cette participation financière de la commune peut prendre la forme soit d'un investissement direct, soit de la création d'une coopérative citoyenne.

Nous estimons avoir clairement informé les citoyens et clairement appliqué le principe de précaution », précise encore le collège qui affirme n'avoir jamais refusé le dialogue.

AUBANGE - L'Avenir du Luxembourg du 23 avril dernier donnait l'occasion à l'ASBL Contresens de dire son opposition à l'implantation de trois éoliennes à Aix-sur-Cloie et Battincourt.
Le collège d'Aubange, auquel nous avions aussi donné la parole lors d'une précédente édition, tient cependant à réagir.

Il n'est pas d'accord avec le reproche de désinformation fait par les opposants.

Le collège rappelle qu'outre la réunion plénière obligatoire prévue par le Code sur l'environnement, il a organisé, alors que rien ne l'y obligeait, une réunion d'information supplémentaire en présence d'Air-Energy et d'Interlux, deux acteurs essentiels du dossier.

« Nous avons tenu cette réunion suite à la pétition émanant de 88 citoyens d'Aix-Sur-Cloie se plaignant de n'avoir pas été informés de l'enquête publique, précise le collège.

Il est vrai qu'une erreur de distribution de la Poste a privé beaucoup de citoyens d'Aix-Sur-Cloie de l'avis d'enquête. Le collège tient à la disposition de quiconque les documents attestant de cette erreur. » Le collège s'élève en faux absolu contre l'assertion selon laquelle il aurait délivré un avis favorable simple à l'implantation de ces trois éoliennes.

Il rappelle tout d'abord qu'à la suite de l'étude d'incidences, l'implantation de 8 éoliennes est passée à 6, avec mesures de compensation (création de haies vives) pour perturbation de l'avifaune.

source=:
http://www.actu24.be/article/detail.aspx?articleid=38771374

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés